Generali achète l'assureur Toro pour 3,85 milliards d'euros

L'assureur italien conforte sa position de leader sur son marché en rachetant son concurrent Toro pour 21,20 euros par action. S'il attend des synergies de coûts de 180 millions d'euros en 2009, le groupe se met surtout à l'abri d'une possible offre hostile.

Generali a tenu promesse. Alors qu'il avait annoncé vouloir lancer des acquisitions, l'assureur italien, numéro trois européen du secteur, vient de conclure un accord pour le rachat de la totalité de son concurrent Toro, pour 3,85 milliards d'euros. Generali offre ainsi 21,20 euros par action pour prendre le contrôle de la société, qui est le dixième acteur du secteur de l'assurance en Italie en termes de primes et cinquième acteur local de l'assurance non-vie.

L'opération se fera en deux temps. Tout d'abord, Generali prend le contrôle de Toro en rachetant les 65,5% détenus par la famille De Agostini. Puis il lancera une OPA sur le reste du capital du groupe.

Generali, qui réalisera cette opération entièrement en cash, estime d'ores et déjà qu'il réalisera 180 millions d'euros d'économies de coûts en 2009. En outre, cette acquisition devrait être positive sur la valeur intrinsèque de la société (+8%) à horizon 2009. Enfin, selon Generali, l'opération sera aussi créatrice de valeur dès 2007, et aura un impact positif de 6% sur le bénéfice net par action en 2007.

"Avec l'acquisition de Toro, nous visons le doublement de notre part de marché dans l'assurance en Italie, et nous confortons dans le même temps notre première place dans l'assurance non-vie", souligne Giovanni Perissinotto, directeur général de Generali dans un communiqué.

Surtout, par cette acquisition, Generali se met un peu plus à l'abri d'un potentiel prédateur. Il avait d'ailleurs annoncé sa volonté de "grossir" en mai 2006, à l'occasion de son assemblée générale, afin de se protéger contre une éventuelle OPA hostile. Le nom d'Axa circulait comme possible intéressé.

Le groupe prévoit d'ailleurs de poursuivre ses opérations de croissance externe. Avant l'acquisition de Toro, Generali disposait en effet de 6,5 à 7 milliards d'euros pour cela. Generali pourrait se développer dans les pays d'Europe de l'Est. Le groupe poursuit en outre son développement en Chine et en Inde (voir ci-contre).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.