Lazard sort du tunnel

La banque d'affaires tire son épingle du jeu dans les "league tables". Elle a aussi bouclé la restructuration financière d'Eurotunnel. Une autre gageure...

Il ne fallait pas enterrer Lazard trop vite. Alors que la bataille entre Michel David-Weill et Bruce Wasserstein battait son plein pour le contrôle de la banque d'affaires, beaucoup pensaient que l'établissement du boulevard Haussmann ne s'en relèverait pas. A tort.

Bien sûr, nous ne sommes plus au coeur des années 70 et 80, quand la maison régnait - presque - sans partage sur le marché français des fusions-acquisitions. Les temps ont changé, les habitudes aussi. Les banques américaines se sont installées et dominent désormais. Mais dans son genre, Lazard ne se défend pas mal.

Après un passage à vide, elle semble avoir repris du poil de la bête comme en témoignent les "league tables", ces fameux classements publiés à intervalle réguliers. Leur pertinence à beau laisser à désirer, ils restent les juges de paix de l'activité des banquiers et des références incontournables pour les clients. Malmené dans ces classements semestre après semestre, Lazard tire cette fois son épingle du jeu et pointe au septième rang au premier semestre 2006. Il fallait encore descendre au 17ème rang l'an dernier pour trouver la banque.

Bref, les choses vont mieux, grâce à un marché qui a rarement été aussi porteur. Le signe le plus encourageant est, en fait, de voir Lazard associer son nom à des opérations emblématiques (le rapprochement des Caisses d'épargne et du Groupe Banque Populaire, la fusion encore à mener à bien entre Suez et GDF...). Comme si la sortie du purgatoire était enfin là...

Boulevard Haussmann, on peut aussi avoir un autre motif de satisfaction, en l'occurrence avoir réussi à bâtir un plan crédible de sauvetage financier pour Eurotunnel. Ce n'est pas la première fois que des banques se penchent sur le sort, éminemment fragile, de l'exploitant du tunnel sous la Manche. Avec le succès que l'on sait...

Pour Lazard, qui n'avait jamais approché le dossier, c'est en tout cas une première et si le plan élaboré au cours des derniers mois est contesté par certains, il n'en reste pas moins le schéma la plus solide jamais élaboré pour sortir Eurotunnel de l'ornière. S'il est accepté par toutes les parties, s'il est mis en oeuvre et s'il s'avère durablement viable, ce plan sera également un incontestable succès pour Lazard.

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