L'Oréal veut doubler le nombre de magasins Body Shop

Le nombre d'enseignes Body Shop pourrait être multiplié par deux d'ici quelques années, affirme Jean-Paul Agon, le directeur général de L'Oréal. Le groupe souhaite également prendre pied en Chine.

C'est l'affaire "de quelques années" seulement, selon Jean-Paul Agon. Sur le chemin de l'expansion à l'international, le directeur général de L'Oréal entend ainsi doubler le nombre des magasins de son enseigne Body Shop, acquise en mars dernier. Le géant français des cosmétiques avait pris le contrôle de la marque londonienne connue pour ses produits de beauté écologiques, à la suite d'une offre publique d'achat amicale, d'un montant de 652 millions de livres sterling (950 millions euros).

"Cette filiale a un potentiel mondial", a-t-il ainsi déclaré dans un entretien au Financial Times, "elle est déjà présente dans plus de 50 pays avec plus de 2.000 magasins, mais dans quelques années, ce pourrait être 100 pays et 5.000 magasins".

Selon le quotidien britannique, le patron de L'Oréal ne manquerait pas de projets pour sa nouvelle acquisition et souhaite prendre pied en Chine, le plus gros marché domestique au monde, après s'être déjà implanté en Inde. Le Brésil, le Chili et l'Argentine pourraient aussi constituer d'autres zones de développement.

La nouvelle du rachat de Body Shop, marque emblématique du développement durable, avait à l'époque fait couler beaucoup d'encre sur les réelles intentions de L'Oréal. En réponse aux craintes, Jean-Paul Agon affirme que son groupe jouera un rôle-clé dans l'arrêt progressif des tests cosmétiques sur les animaux, "en investissant massivement dans des méthodes alternatives". Ce thème est l'un des principaux chevaux de bataille d'Anita Rodick, la fondatrice de Body Shop, dont les produits de beauté sont garantis naturels, socialement équitables, et fabriqués sans cruauté envers les animaux.

A la clôture de la Bourse de Paris, le titre L'Oréal perd 0,19% à 79,05 euros.

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