Carrefour améliore sa rentabilité

Le groupe de grande distribution affiche une progression de 11% de son résultat net au premier semestre. Il réaffirme ses objectifs pour l'année en cours. Le marché apprécie.

Le groupe de grande distribution Carrefour a annoncé ce matin une progression de 11% de son bénéfice net du premier trimestre, qui s'est élevé à 706 millions d'euros, contre 637 millions un an plus tôt. Selon les chiffres publiés par le groupe, le résultat opérationnel avant éléments non courants a enregistré une croissance de 4,7%, à 1,355 milliard d'euros. Compte tenu d'une hausse de la charge financière, le profit net des activités poursuivies ne progresse que très légèrement, de 0,5% à 735 millions d'euros.

Sur le marché français, le plus important pour Carrefour, qui est le deuxième groupe mondial de distribution, la progression du résultat opérationnel a été nettement plus modeste: +1,2% à 779 millions sur le semestre. La marge opérationnelle du groupe en France ressort à 4,24%, contre 4,56% il y a un an et 4,18% attendu par le consensus.

Le semestre a été marqué par différentes cessions, le groupe cherchant à se désengager d'activités déficitaires. Carrefour a ainsi vendu ses hyper-marchés en Corée et ses magasins espagnols. A l'inverse, le groupe continue son développement dans des régions à plus forte croissance. Carrefour, qui dispose de 7.000 points de vente dans 29 pays, vient ainsi d'ouvrir sa 80ème grande surface en Chine.

Sur le marché domestique du groupe, la France, Carrefour a mis l'accent sur la compétitivité de ses prix. Il a ainsi consacré 700 millions d'euros à réduire ses prix, de façon à rétablir sa compétitivité face à Casino et aux Centres Leclerc. Une politique qui lui a d'ailleurs permis de marquer quelques points, puisque l'enseigne a regagné un peu de parts de marché sur le semestre (voir ci-contre).

Intervenant ce matin lors d'une conférence téléphonique, José Luis Duran, président du directoire, a indiqué que le paysage concurrentiel demeure extrêmement compétitif, tout en réaffirmant sa confiance dans la capacité du groupe à conquérir de nouveaux clients.

En ce qui concerne ses perspectives, Carrefour prévoit d'ouvrir 100 hyper-marchés l'année prochaine et autant l'année suivante. Le groupe a réaffirmé ses objectifs pour l'ensemble de 2006, à savoir une croissance des ventes à taux de changes constants supérieure à 2005 et un résultat opérationnel avant éléments non courants en progression, mais moins rapide que les ventes. Carrefour a réitéré son objectif d'accélération de la croissance en 2007, avec une progression des ventes et du résultat opérationnel avant éléments non courants de l'ordre de 10% à partir de 2008.

A la clôture, l'action recule de 0,32% à 47,40 euros à la Bourse de Paris.

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