Forte progression du bénéfice net de FedEx

Le groupe de messagerie américain Federal Express affiche une progression de 27% de son bénéfice net à 568 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice 2005-2006, à la faveur d'une solide croissance à l'international et aux États-Unis.

Le transporteur américain FedEx a fait état aujourd'hui d'une hausse de 27% de son résultat net pour son quatrième trimestre, clos au 31 mai, sous l'effet de la croissance de son chiffre d'affaires, de l'optimisation de ses taux de remplissage et de réductions de coûts. Son bénéfice net atteint 568 millions de dollars, contre 448 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Le bénéfice par action (BPA) est ressorti à 1,82 dollar contre 1,46 dollar un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un BPA hors éléments exceptionnels de 1,77 dollar seulement, selon la valeur médiane calculée par l'agence spécialisée First Call. Le chiffre d'affaires s'est établi à 8,49 milliards de dollars, en hausse de 10% sur la même période de l'exercice précédent.

Au quatrième trimestre, le résultat d'exploitation a progressé de 25% à 927 millions de dollars et la marge d'exploitation s'est améliorée à 10,9%, contre 9,6% au même trimestre de l'exercice précédent. Par branche, FedEx Express a engrangé un bénéfice d'exploitation de 560 millions au quatrième trimestre, en hausse de 30% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 5,61 milliards (+10%).

Dans la division FedEx Ground, le bénéfice d'exploitation a gagné 20% à 207 millions, tandis que le chiffre d'affaires prenait 15% à 1,42 milliard. Quant à FedEx Freight, son bénéfice d'exploitation a bondi de 49% à 142 millions, pour un chiffre d'affaires en hausse de 15% à 973 millions. Enfin, FedEx Kinko's a dégagé un bénéfice d'exploitation de 18 millions (-56%) pour des ventes de 542 millions (-2%).

Au total, le volume quotidien de lettres et paquets acheminés a augmenté de 4% environ dans les branches FedEx Expresss et FedEx Ground au cours du trimestre, "soutenues par la croissance dans les segments du transport terrestre et des envois internationaux", indique encore le communiqué.

Pour l'ensemble de l'exercice 2005-2006, le bénéfice net a bondi de 25% à 1,81 milliard de dollars, selon le groupe. Le BPA est ressorti à 5,83 dollars sur la période, en hausse de 24% par rapport à l'année précédente, et un peu en dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 5,93 dollars. "FedEx a atteint des résultats financiers record au quatrième trimestre et sur l'ensemble de l'année, alors que nous avons terminé notre exercice 2006 dans un environnement de forte croissance économique aux États-Unis et sur les marchés à l'international", s'est félicité Frederick Smith, le PDG du groupe.

"Nous restons optimistes sur l'environnement économique dans le monde pour notre exercice 2007 et notre capacité à gérer efficacement notre entreprise", a-t-il ajouté. Le transporteur compte sur une poursuite de la croissance de ses activités à l'international et de messagerie express ainsi qu'"une amélioration des marges sur les segments de transport". FedEx a indiqué qu'il tablait sur un BPA compris entre 1,45 et 1,60 dollar pour le premier trimestre de l'exercice 2006-2007, et compris entre 6,45 et 6,80 dollars pour l'ensemble de l'année. Les consensus de First Call ont été fixés respectivement à 1,43 et 6,73 dollars. Le groupe a expliqué que ces prévisions tenaient compte de l'adoption de nouvelles règles comptables pour les stocks options, qui devraient amputer le BPA de 15 cents environ sur l'ensemble de l'année.

Le groupe compte également consacrer "environ 2,9 milliards de dollars" aux investissements. "FedEx va réaliser de gros investissements dans les opportunités de croissance lors de l'exercice 2007, notamment en ajoutant Watkins à notre éventail de services" et en étendant ses opérations en Chine, a indiqué le responsable financier du groupe Alan Graf. "Nous restons concentrés sur nos buts financiers à long terme qui sont l'amélioration des marges, des flux de trésorerie d'exploitation et du retour sur investissement pour nos actionnaires", a-t-il ajouté.

L'action gagne 4,16% à 112,83 dollars dans la matinée à New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.