Vinci lance une augmentation de capital pour financer l'acquisition d'ASF

Le groupe Vinci va lever 2,53 milliards d'euros pour contribuer au financement de l'acquisition des 50,37% des Autoroutes du Sud de la France que détenaient l'Etat et Autoroutes de la France.

Le groupe de construction et de services Vinci vient de lancer une augmentation de capital de 2,53 milliards d'euros. Cette opération, qui lui permettra de financer l'acquisition des Autoroutes du Sud de la France (ASF), premier concessionnaire autoroutier français, se déroulera entre le 30 mars et le 12 avril. Elle se fera en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription au prix de 70,25 euros par action. Les actionnaires de Vinci pourront y souscrire à raison de deux nouvelles actions pour onze anciennes. Selon un communiqué du groupe, les nouvelles actions devraient représenter 18,18% du capital social et 18,81% des droits de vote, sur la base du capital social de Vinci au 15 mars.

Le groupe de construction a pris le contrôle des ASF le 9 mars dernier, en rachetant les 50,37% détenus par l'État et Autoroutes de France dans ASF. Le groupe détient donc 73,4% du capital des ASF. En décembre, il avait annoncé son plan de financement du rachat: 2,6 milliards d'euros sur ses ressources existantes, 4,2 milliards par un prêt acquisition sur sept ans et 2,3 milliards par un prêt relais sur vingt mois. Antoine Zacharias, président non exécutif de Vinci, avait alors jugé qu'il n'y avait pas d'urgence au lancement de cette augmentation de capital. Finalement, cette opération intervient plus rapidement que prévu.

Le 13 mars, le groupe de BTP a déposé une offre de rachat auprès des minoritaires, s'engageant à acquérir la totalité des actions ASF non détenues par lui. La semaine dernière, l'Autorité des marchés financiers a donné son accord à la garantie de cours à 51 euros sur les titres ASF que Vinci ne détient pas encore.

A la clôture, le titre perd 0,96% à 82,25 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.