France Télécom prend le contrôle de Jordan Telecom

 |   |  210  mots
L'opérateur historique français, qui détenait déjà 40% du Jordanien, va acquérir 11% supplémentaires de la société pour 200 millions de dollars. Le reste du capital sera détenu par des investisseurs privés.

France Télécom continue sa poussée dans les pays arabes. Le groupe, qui détient 40% de Jordan Telecom, l'opérateur historique jordanien, va pouvoir racheter 11% supplémentaires du groupe, prenant ainsi son contrôle. France Télécom, qui avait racheté à l'Etat jordanien 40% du capital de l'opérateur pour 508 millions de dollars, va verser à nouveau 200 millions de dollars pour renforcer sa position.

Le reste du capital de l'opérateur jordanien sera partagé entre différents investisseurs: 10% vont à Gulf Finance House (Barhrein) et au fonds d'investissement Nour (Koweït). 5% du capital ira à un fonds de pension public. 3% du capital seront réservés aux retraités de l'armée et des services de renseignement. Enfin, 2,5% du capital de Jordan Telecom ira au public.

Avec cette opération, France Télécom rattrape le retard qu'il avait pris auprès de Jordan Telecom. En effet, le groupe français avait manqué l'occasion de se renforcer dans l'opérateur jordanien en 2002, alors qu'il était à court de moyens. A présent, la prise de contrôle du groupe permet à France Télécom d'intégrer l'opérateur dans le cadre de sa stratégie mondiale de développement. Il pourra également profiter de cette position pour se renforcer dans la région.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :