Porsche monte au capital de Volkswagen

Le constructeur allemand de voitures de sport Porsche annonce avoir demandé aux autorités antitrust d'approuver son projet de monter au capital de Volkswagen en passant de 21,2% des droits de vote à 25,1%. Il disposerait ainsi d'une minorité de blocage.

Le constructeur automobile haut de gamme Porsche a fait une demande formelle auprès de l'Office anticartel pour monter à 25,1% du capital de Volkswagen, en exerçant comme prévu une option sur une part de 3,9%. Il attend un feu vert rapide des autorités antitrust, précise le groupe. "Dès que ce sera le cas, Porsche pourra procéder à l'augmentation prévue de sa participation", a-t-il ajouté, tout en précisant qu'il n'avait pas encore décidé à quel moment il monterait effectivement au capital de Volkswagen.

En franchissant les 25% des droits de vote, Porsche disposera d'une minorité de blocage. Porsche avait créé la surprise en entrant en octobre dernier au capital de Volkswagen. Il avait alors acheté 18,4% des actions avec droit de vote et une option sur une part supplémentaire. Mais Volkswagen a annulé depuis les 12,96% qu'il détenait en auto-contrôle. À l'issue de l'opération, Porsche est donc monté automatiquement à 21,2% du capital.

Le constructeur haut de gamme est le premier actionnaire de Volkswagen devant l'État régional de Basse Saxe, qui contrôle une part de 20,75%. En prenant une part significative de Volkswagen, Porsche avait pour objectif de protéger ses partenariats avec le constructeur généraliste allemand.

Volkswagen produit sur ses chaînes de montage le châssis du 4x4 Porsche Cayenne. Il va produire également la carrosserie du prochain coupé sport de Porsche, la Panamera. Les deux groupes coopèrent également sur un projet de moteur hybride.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.