Fimalac céde à très bon prix 20% de l'agence Fitch

Le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière a annoncé la cession de 20% de sa filiale Fitch au groupe de médias américain Hearst Corporation. Une opération qui se fait sur la base d'une valorisation beaucoup plus élevée qu'attendu de l'agence. Le titre bondit.

Le groupe français de services aux entreprises Fimalac a créé la surprise hier soir en annonçant la cession de 20% de Fitch Group. Cette participation a été cédée au groupe américain de médias et de communication Hearst Corporation, qui regroupe plus de 170 revues, des chaînes et réseaux de télévision. La filiale Fitch Group, rassemblant les activités de notation et de gestion du risque de Fimalac, est la société mère de l'agence de notation Fitch Ratings et de la société Algorithmics (logiciels de gestion du risque d'entreprise).

Le montant de la transaction est de 493 millions d'euros, estimé sur la base d'une valorisation de la société à 3,695 milliards d'euros. "Ce montant a été établi après prise en compte d'une décote de minorité ainsi que des dettes de Fitch Group à la réalisation de l'opération", a souligné le groupe dans un communiqué. La plus-value nette d'impôt résultant de cette cession est estimée à 380 millions d'euros. L'opération devrait être effective avant fin avril.

C'est la première fois que le groupe donne une valorisation de l'agence de notation. Valorisation qui s'avère au dessus des estimations, comme le précise Oddo Securities, qui tablait sur une estimation moyenne de 2,9 milliards d'euros. "Au global, une mise sur le marché de Fitch ne serait dons pas à exclure, opération qui se ferait certainement à la valeur non décotée qui a servi de base de calcul pour la prise de participation de 20%", estime Oddo.

Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac, s'est déclaré "très heureux d'accueillir le groupe Hearst comme partenaire minoritaire à nos côtés dans Fitch. L'ancrage de ce groupe aux Etats-Unis devrait créer une dynamique positive pour le développement de Fitch". Cependant les raisons de cette cession apparaissent encore peu précises selon Oddo Securities.

Parallèlement à la signature du contrat de cession, Hearst et Fimalac ont également conclu un pacte d'actionnaires, prévoyant notamment la représentation de l'Américain au conseil d'administration de Fitch par deux administrateurs. Fimalac conserve la majorité du conseil. Une évolution de la participation de Hearst dans Fitch n'est pas exclue.

Fimalac a en même temps publié ses résultats 2005, qui font apparaître un chiffre d'affaires de 557,9 millions d'euros et un bénéfice net de 57,6 millions d'euros, en hausse de 24,1% par rapport à l'année précédente. Le bénéfice net ne tient pas compte de la plus-value résultant de la cession de sa filiale d'outillage Facom.

A la clôture, le titre enregistre une hausse de 4,45% à 74 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.