GDF se renforce en Italie

La holding italienne Camfin et Gaz de France annoncent la création d'une coentreprise de distribution de gaz naturel en Italie, valorisée à un milliard d'euros.

GDF et Camfin vont s'associer pour créer une nouvelle entité, qui regroupe des actifs valorisés un milliard d'euros environ, comptant quelque 800.000 clients, particuliers et entreprises, en faisant un acteur gazier italien majeur. GDF, grâce à ce partenariat avec un acteur important du marché italien, va ainsi pouvoir réorganiser et développer ses activités dans le secteur du gaz naturel dans la péninsule. "Depuis plusieurs années, Gaz de France a investi en Italie sur plusieurs maillons de la chaîne gazière: la commercialisation, la distribution et les services énergétiques. Ce partenariat avec un acteur italien, disposant d'une expertise industrielle reconnue, va permettre à Gaz de France de consolider son portefeuille d'activités actuel et d'accélérer son développement en Italie avec pour mission de servir toujours mieux les clients italiens", a déclaré Jean-François Cirelli, PDG de GDF.

La nouvelle société sera détenue à 60% par Camfin, le solde étant aux mains du groupe français, mais celui-ci aura la possibilité de porter sa participation à 60% à partir de 2008. Gaz de France apportera ses filiales italiennes Italcogim et Arcalgas, et Camfin sa filiale à 100% Camgas d'une valeur de 25 millions d'euros ainsi qu'environ 70 millions d'euros en numéraire.

Pour le groupe italien, "l'accord avec Gaz de France participe à la stratégie de Camfin de renforcer son poids industriel, avec un accent particulier dans le domaine du gaz. De fait, cette nouvelle société commune avec un gazier européen de premier plan fera de Camfin l'un des acteurs clés du marché du gaz en Italie, et permettra de mettre à profit son expérience avec la clientèle professionnelle, notamment", souligne le président de Camfin, Marco Tronchetti Provera.

Coté à Milan, Camfin opère dans le marché énergétique italien depuis 1915. En 2005, il a réalisé un bénéfice net de 42,48 millions d'euros, en hausse de 9,5% par rapport à l'année précédente. Camfin est la holding de Marco Tronchetti Provera. C'est notamment l'actionnaire principal de Pirelli & C, la maison mère du groupe industriel italien Pirelli (pneus, immobilier, télécoms). Fondé en 1915, Camfin a progressivement développé ses activités dans d'autres secteurs, suivant une stratégie de diversification.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.