Sony et Matsushita misent sur le livre électronique

Ils y croient de nouveau: Sony aujourd'hui, Matsushita hier ont présenté tour à tour leur livre électronique et les services de librairie en ligne qu'ils vont commercialiser prochainement. Matsushita parie sur le fait que le marché de l'ebook au Japon va quadrupler d'ici à 2010.

Le livre électronique a de nouveau la cote. À la fin des années quatre-vingt-dix, le livre au format numérique était perçu par des sociétés comme Cytale en France avec son "Cybook" comme un eldorado. Mais il a été difficile de séduire les lecteurs et de leur faire abandonner le papier pour lire un roman au format numérique sur un ebook, un lecteur-ordinateur de poche. Aujourd'hui, les deux géants japonais de l'électronique Sony et Matsushita repartent à l'offensive sur ce marché. Coup sur coup, en 24 heures, ils ont chacun présenté leurs produits.

Sony vient donc d'annoncer le lancement le 1er octobre prochain d'un lecteur ebook "Sony Reader Portable" qui sera vendu environ 275 euros. Pour être attractif, l'achat d'un livre à lire sur cet appareil coûtera 25% de moins que sa formule papier, a expliqué un porte-parole de Sony. Les lecteurs auront accès à une librairie virtuelle qui compte 10.000 livres. L'ebook de Sony permettra également de télécharger les flux des blogs les plus visités.

Pour à peu près le même prix, soit 270 euros, Matshushita, connu du grand public pour sa marque Panasonic, a de son côté présenté hier à Tokyo son appareil au format d'un livre de poche baptisé "Words Gear". Il permettra lui aussi de lire des livres avec au choix, dans un premier temps, comme pour Sony, l'accès à 10.000 titres. Mais à la différence de son concurrent, Matsushita proposera également des magazines, On pourra aussi sur son ebook, écouter de la musique, ou encore regarder des vidéos et des photos. Son terminal sera en vente avant la fin 2006.

Matsushita et Sony n'en sont pas à leur coup d'essai dans le domaine du livre électronique. Sony avait lancé le "Librié" en 2004 au Japon, tandis que Matsushita présentait la même année, le "Sygma Book" sur le marché nippon. Deux produits qui n'ont pas rencontré le succès. Aujourd'hui, les deux géants japonais de l'électronique récidivent et sont confiants. Selon Matsushita, le marché du livre électronique au Japon a un potentiel important. Il devrait peser 15 milliards de yens (100 millions d'euros) en 2006 et devrait quadrupler d'ici à 2010.

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