TF1 et M6 profitent de l'effet Coupe du Monde au premier semestre

TF1 a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires publicitaire de 4,8% sur le premier semestre 2006, marqué par une forte accélération au deuxième trimestre. Le groupe M6 a quant à lui affiché des recettes publicitaires en hausse de 5,1% sur la période. Les deux groupes ont largement profité de l'effet Coupe du Monde.

TF1 et M6 affichent de bonnes performances au premier semestre 2006. TF1 a ainsi confirmé son retour à la croissance de son chiffre d'affaires. Le groupe a affiché un chiffre d'affaires de 7,6% à 1,34 milliard d'euros. Les recettes publicitaires ont pour leur part progressé de 4,8%, grâce à une accélération des recettes au deuxième trimestre avec une hausse de 9,1%.

"Les secteurs Télécommunications, Automobile et Services (+36,5%) ont soutenu la croissance tout au long du 1er semestre et compensé la baisse des investissements publicitaires provenant des secteurs Alimentation et Toilette-Beauté (-8,3 %), malgré une nette amélioration en avril et en mai", explique le groupe dans un communiqué. La part de marché publicitaire de TF1 est de 54,1 % sur le semestre. TF1 a aussi largement profité de l'effet Coupe du Monde, en juin.

De son côté M6 a enregistré une croissance de 21,4% de son chiffre d'affaires semestriel, à 663,8 millions d'euros. Les recettes publicitaires ont progressé de 5,1 % à 351,4 millions d'euros. "Sous l'impulsion notamment du fort dynamisme des activités de diversifications et de droits audiovisuels, le groupe M6 a réussi au 1er semestre à compenser plus qu'intégralement la déconsolidation du chiffre d'affaires de TPS, désormais considéré, en application de (la norme comptable) l'IFRS 5, comme une activité en cours de cession", souligne le groupe dans un communiqué.

M6 ajoute que la croissance publicitaire a été de 9% au deuxième trimestre, car elle a "bénéficié d'un environnement conjoncturel plus favorable, soutenu en avril et mai par les investissements conjugués des secteurs de grande consommation et des secteurs des Services, des Télécommunications et des Transports". Comme pour TF1, le groupe souligne que "le mois de juin, marqué par la diffusion de la Coupe du Monde de Football, a attiré en majorité des annonceurs en affinité avec l'univers du Sport (Transports, Services, Télécommunications)".

Au lendemain de ces annonces, vendredi, TF1 recule toutefois de 0,67% à 25,10 euros et M6 abandonne 0,08% à 24,46 euros, à la clôture.

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