Bruxelles donne son feu vert au rachat d'Emap France par Mondadori

La Commission européenne vient d'approuver le projet de rachat du numéro trois de la presse magazine dans l'Hexagone Emap France par l'italien Mondadori, contrôlé par Fininvest, la holding de Silvio Berlsuconi.

Sans surprise, la Commission européenne vient d'approuver le rachat d'Emap France par l'italien Mondadori. En effet, Bruxelles estime que cette opération ne pose pas de problème de concurrence. Emap France est le numéro trois de la presse magazine dans l'Hexagone. Il édite 43 titres dont le magazine people Closer, Science et Vie, Modes et Travaux et Télé Poche. Il a réalisé en 2005 un chiffre d'affaires stable de 440 millions d'euros, mais son bénéfice d'exploitation était en baisse.

C'est en juin dernier que Mondadori, contrôlé par Finivest, la holding de Silvio Berlusconi, a annoncé l'acquisition pour 545 millions d'euros d'Emap France. Mondadori, qui édite en Italie une cinquantaine de titres (l'hebdomadaire d'actualités Panorama mais aussi de la presse people, des magazines de télévision et des féminins), revendique la première place de la presse magazine transalpine avec une part de marché de 36%. Il est aussi le premier éditeur de livres en Italie. Il a enregistré un chiffre d'affaires de 1,66 milliard d'euros en 2005.

Avec ce feu vert de Bruxelles, Mondadori va donc pouvoir atteindre son objectif: être présent en France, et booster ainsi la part de son chiffre d'affaires réalisée à l'international. Avec Emap France, elle devrait grimper à 26% contre 7% actuellement. En mettant leurs moyens en commun, l'Italien et le Français vont par ailleurs réduire leurs coûts grâce aux achats conjoints de papier ou encore au partage des contenus. Mondadori souhaite lancer certains de ses titres italiens en France. Pour le moment, il ne précise pas quels sont les magazines qu'il ambitionne d'exporter. Mais à titre d'exemple son magazine féminin Grazia est déjà présent dans sept pays et a donc réussi son internationalisation. Et réciproquement, Mondadori veut emmener les publications d'Emap France en Italie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.