Fusion de grande envergure dans l'audit français

Le cabinet d'audit français Deloitte vient d'annoncer son mariage avec le sixième acteur hexagonal du secteur, le cabinet BDO Marque & Gendrot. Deloitte met en avant les fortes complémentarités de leurs métiers ainsi que de leurs implantations géographiques.

Le cabinet Deloitte a décidé de renforcer sa position dans les domaines de l'audit, de l'expertise comptable conseil, du consulting, et du juridique et fiscal, en se rapprochant du cabinet BDO Marque & Gendrot. "Ce rapprochement basé sur des synergies importantes, permettra à Deloitte de conforter sa position. Avec 5.000 collaborateurs, le réseau Deloitte France, continuera à couvrir la totalité de la gamme de services dans ses différents métiers", a expliqué Jean-Paul Picard, PDG de Deloitte.

Pour Pierre Marque, PDG de BDO Marque & Gendrot, futur directeur général délégué de Deloitte, il s'agit surtout de "compléter notre offre de services pluridisciplinaire à destination des entreprises petites, moyennes et grandes, et ceci dans un environnement professionnel de tout premier plan" en s'appuyant sur une vision commune de "l'évolution de nos métiers".

Deloitte emploie 4.000 collaborateurs implantés dans plus de 100 bureaux. Le chiffre d'affaires en France du cabinet a atteint 487 millions d'euros sur l'exercice 2004-2005. Au niveau mondial, Deloitte réalise un chiffre d'affaires de 18,2 milliards de dollars et emploie 135.000 associés et collaborateurs, a travers les liens qui le lie à Deloitte Touche Tohmatsu - un "Vérin" suisse -, à ses cabinets membres et aux différentes entités qui leur sont associées dont, en France, Deloitte & Associés, ses filiales et sociétés apparentées.

BDO Marque & Gendrot est pour sa part issu du rapprochement de Janny Marque et de BDO Gendrot en avril 2004. Le cabinet est parmi les principaux acteurs mondiaux du secteur grâce à l'expertise de ses 1.000 collaborateurs.

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