Après une fin d'année 2005 houleuse, Yahoo! rassure. Le groupe Internet américain a publié d'excellentes performances financières au titre de son premier trimestre 2006. Ainsi, le chiffre d'affaires a crû de 33% à 1,56 milliard de dollars, une progression largement soutenu par la publicité. Les ventes liées à la publicité en ligne ont en effet bondi de 35% à 1,381 milliard de dollars (+35%) sur les trois premiers mois de l'année. Yahoo! devrait continuer à profiter de ce phénomène sachant que Merrill Lynch table, pour cette année, sur une hausse de 28% de la publicité en ligne aux Etats-Unis (où Yahoo! réalise 70% de son chiffre d'affaires). La publicité sur le Web atteindra 5,5% du total des dépenses de publicité.
Les bénéfices engrangés sont aussi en ligne avec les attentes de Wall Street. Le résultat net ressort toutefois en baisse de 22% à 160 millions de dollars sur un an sur le trimestre, du fait du changement de règle qui oblige la comptabilisation dans le résultat net de la rémunération des stocks-options. Sur le trimestre, Yahoo! a donc enregistré une dépense exceptionnelle de 71 millions de dollars (net d'impôts) liée à ces rémunérations en stock-options. Mais en excluant cette charge exceptionnelle, le bénéfice net s'inscrit à 231 millions dollars contre 195 millions de dollars un an auparavant.
Forts de ces bonnes performances financières, le géant américain, grand rival de Google, a réitéré ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'ensemble de l'année. Il mise sur des ventes comprises entre 4,6 milliards de dollars et 4,85 milliards de dollars, les analystes eux tablant sur 4,76 milliards de dollars.
A la mi-séance, à la Bourse de New York, Yahoo! s'adjugeait 7,06% à 33,51 dollars.
Yahoo ! signe un premier trimestre de bonne facture
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