Yell rachète les annuaires de Telefonica pour 3 milliards d'euros

L'opérateur téléphonique espagnol a revu ses prétentions à la baisse pour la cession de ses 59,9% dans TPI en choisissant l'offre de Yell à 8,50 euros par action. Cette offre valorise la part détenue par Telefonica à 1,83 milliard d'euros. Dans la foulée, le Britannique va lancer une OPA sur la totalité de TPI.

En choisissant Yell comme repreneur de sa filiale d'annuaires téléphoniques Telefonica Publicidad et Informacion (TPI), Telefonica revoit ses prétentions à la baisse. Le premier groupe d'annuaires téléphoniques britanniques met sur la table 1,83 milliard d'euros, soit 8,50 euros par action, pour reprendre les 59,9% de parts de TPI détenus par l'Espagnol, préalable au lancement d'une OPA sur l'ensemble du groupe d'annuaires.

Le prix proposé valorise l'ensemble de l'entreprise à plus de 3 milliards d'euros, un prix nettement inférieur aux attentes de Telefonica et du marché, sachant que TPI pèse 5,3 milliards d'euros. Fin mars, le géant espagnol envisageait d'autres options que la cession de ses parts dans TPI au vu des offres peu alléchantes, qui se situaient à un prix inférieur à 9,61 euros par action (prix de clôture du titre TPI le 30 mars 2006). Certains observateurs s'attendaient d'ailleurs à une surenchère rendant probable une offre à 10 euros par action au vu du nombre de candidats, parmi lesquels les Pages Jaunes (filiale à 54% de France Télécom), l'Italien Seat, Yell et plusieurs fonds d'investissements.

Yell s'est défendu de sous-valoriser le groupe d'annuaires, précisant que son offre représente une prime de 22,3% par rapport au cours moyen de l'action TPI sur les trois mois précédant le 18 janvier, date à laquelle les premières rumeurs d'OPA ont débuté. Le marché n'a pas été convaincu: à la clôture, le titre perdait 2,01% à 8,76 euros.

Yell remporte finalement la mise mais tout n'est pas pour autant joué. Selon l'accord signé entre Telefonica et le Britannique, ce dernier s'est engagé à lancer une offre publique d'achat sur le groupe TPI et l'Espagnol à accepter de lui apporter sa part. Mais Telefonica s'est ménagé une porte de sortie. Selon les règles boursières espagnoles, le géant des télécommunications peut refuser l'offre de Yell dans le cas où une contre-OPA proposerait un prix supérieur de 10% à celui de Yell, soit au moins 9,35 euros par action.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.