JC Decaux convoite son rival américain Clear Channel Outdoor

Selon des informations publiées dans la presse anglo-saxonne, JCDecaux pourrait racheter son éternel concurrent américain, assurant au nouvel ensemble une position archi-dominante dans ce secteur. Par ailleurs, la justice a donné raison au groupe français et annulé ce matin l'appel d'offres de la ville de Paris sur un contrat d'affichage.

La chasse est ouverte, claironne l'édition du Wall Street Journal publiée ce matin. Selon les informations du quotidien économique américain, le groupe français JCDecaux pourrait bientôt prendre le contrôle de Clear Channel Outdoor, son principal concurrent sur le marché du mobilier urbain et de l'affichage. "Evidemment, nous sommes intéressés", déclare dans les colonnes du journal le co-président du groupe français, Jean-François Decaux. Rapprocher les deux leaders mondiaux du secteur en combinant Clear Channel Outdoor et JCDecaux "créerait l'une des quelques rares sociétés médias globales dans le monde, disposant d'un très fort potentiel de croissance", souligne-t-il.

Cette opération pourrait se réaliser à la faveur d'un scénario de reprise de Clear Channel Communications, maison-mère de Clear Channel Outdoor, par un consortium de fonds d'investissement. Le WSJ affirme en effet que Providence Equity Partners, Blackstone Group et Kohlberg Kravis Roberts & Co. poursuivent à ce sujet des discussions avancées et auraient même formé un consortium pour acquérir le premier groupe de radio aux Etats-Unis. Un autre consortium emmené par Thomas H. Lee Partners, allié au Texas Pacific Group et à Bain Capital étudierait également le dossier.

S'ils parviennent à leurs fins, la filiale de publicité en extérieur de Clear Channel Communications pourrait ainsi être proposée à la vente pour rembourser la dette contractée par les fonds pour financer l'opération. Dans ce cadre, JCDecaux aurait exprimé son intérêt lors de conversations récentes entretenues avec ces consortiums. Mais pour acquérir Clear Channel Outdoor, la famille Decaux pourrait avoir à renoncer à sa majorité dans le capital de l'entreprise fondée par Jean-Claude Decaux en 1964. Sa valorisation boursière s'élève en effet à environ 4,6 milliards d'euros tandis que Clear Channel Outdoor pèse près de 8,9 milliards de dollars (soit 7 milliards d'euros). JCDecaux devrait donc probablement payer en numéraire et en actions cette acquisition, qui serait dilutive pour la participation de 73% de la famille Decaux, explique le WSJ.

La nouvelle entité serait présente dans 66 pays. Autant dire qu'une alliance JCDecaux-Clear Channel écraserait l'autre grand acteur du secteur, la filiale CBS Outdoor de CBS Corp.

A la clôture de la Bourse de Paris, le titre JCDecaux reculait de 2,26% à 20,36 euros.


Affichage: la justice donne raison à JCDecaux et annule l'appel d'offres de la ville de Paris
Le tribunal administratif a invalidé l'appel d'offres lancé par la mairie de Paris sur la gestion d'environ deux mille panneaux publicitaires. Cette décision donne raison à JCDecaux qui contestait la régularité des modalités d'attribution du marché et demandait le lancement d'un nouvel appel d'offres. Le groupe français spécialisé dans l'affichage et le mobilier urbain détenait ce contrat depuis 30 ans jusqu'à sa remise en jeu en janvier dernier. A l'issue de l'appel d'offres, deux sociétés étaient encore en lice: Somupi (filiale à 67% de JCDecaux) et l'américain Clear Channel, associé pour l'occasion à EDF, France Télécom et Vinci Park. Somupi avait saisi le tribunal administratif le 20 octobre, arguant de "la fragilité juridique de la procédure choisie par la ville" et demandant au juge "de contrôler le respect des règles de publicité et de mise en concurrence auxquelles sont soumis les marchés publics". Le recours de JCDecaux avait été interprété par les spécialistes comme un aveu de faiblesse, estimant que Clear Channel était probablement en meilleure position pour remporter l'appel d'offres et (tentait) de retarder le processus".

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