Cinéma : nouvelle année record en vue en France

De janvier à septembre 2006, la France a enregistré 138,11 millions d'entrées dans les salles de cinéma soit une progression de 13,1% sur un an selon les estimations du CNC (Centre national de la cinématographie). L'ensemble de l'année 2006 pourrait être un très bon cru après une année 2005 où la fréquentation des salles était en baisse.

Sur les 9 premiers mois de l'année, le Cinéma a le vent en poupe. Les entrées en salle sont en croissance sur un an de 13,1%. De janvier à septembre, la fréquentation des salles de cinéma s'élève à 138,11 millions d'entrées selon les estimations du CNC (Centre national de la cinématographie). Rien que sur le mois de septembre, les entrées en salle atteignent prés de 10 millions, précisément 9,88 millions, ce qui représente une hausse de 20,2% sur un an.

Les films français se portent bien et résistent à la concurrence des films étrangers. La part de marchés des films français atteint sur les 9 premiers mois de l'année, 42% contre 36, 6% sur la même période il y a un an. Ce sont les comédies qui sortent le mieux leur épingle du jeu. Ainsi sur les 9 premiers mois de 2006, on peut citer le succès des "Bronzés 3" qui a conquis pas moins de 10 millions de spectateurs, "Camping" (5,4 millions), la surprise d'un film à petit budget avec Michel Blanc "Je vous trouve très beau" qui a séduit pas moins de 3,5 millions de personnes, ou encore de la "Doublure" (3,1 millions de spectateurs).

Les films étrangers de janvier à septembre dernier, sont eux, en baisse. Ainsi la part de marché des films américains était à 48,7% contre 52% il y a un an. Toutefois, les productions en provenance des États-Unis, ont fait de beaux scores avec la performance de la suite de "Pirates des Caraïbes" sortie en août dernier qui totalise aujourd'hui les 6,4 millions d'entrées. Au niveau des dessins animés étrangers, "L'âge de glace 2" a attiré 6,5 millions de personnes.

Parmi les films récemment sortis en salle, "Indigènes" démarre en trombe avec déjà 1,5 million d'entrées. "Quand j'étais chanteur" (600.000 spectateurs) avec Gérard Depardieu et Cécile de France suit ses traces.

Après une année 2005 décevante où l'on enregistrait une baisse de la fréquentation dans les salles, 2006 s'annonce donc comme un bon cru. Elle pourrait même être une nouvelle année record, comme celle que l'on avait connue en 2004 avec 195 millions d'entrées sur l'année. On n'avait pas vu cela depuis 20 ans, depuis 1984.

Pour continuer de dynamiser les entrées en salle sur les derniers mois de l'année 2006, on attend notamment la sortie du film de l'acteur Guillaume Canet "Ne le dis à personne", de "Désaccord parfait" d'Antoine de Caunes. Côté dessin animé, le grand événement sera "Arthur et les Minimoys" de Luc Besson. Enfin au niveau des films étrangers, un nouveau James Bond "Casino Royale" est programmé (avec dans le rôle de l'espion au permis de tuer, un nouveau venu, Daniel Craig), ainsi que le dernier film de Woody Allen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.