KKR et Goldman Sachs rachètent Kion pour 4 milliards d'euros

Le conglomérat industriel allemand Linde va céder sa filiale de chariots élévateurs Kion Group à un consortium constitué du fonds d'investissement KKR et de la banque Goldman Sachs. Le montant de l'opération s'élève à 4 milliards d'euros.

Après avoir monopolisé les gros titres de la presse économique anglo-saxonne ce week-end pour son offre avortée sur le groupe français Vivendi, KKR, l'ogre américain du rachat par endettement, s'illustre à nouveau en Europe. Allié à la banque d'affaires Goldman Sachs, le fonds d'investissement américain a annoncé ce matin l'acquisition pour 4 milliards d'euros de Kion Group, société spécialisée dans la fabrication de chariots élévateurs cédée par le groupe allemand de gaz industriels Linde. Il s'agit de la plus grosse opération financée par LBO (Leverage Buy Out) jamais réalisée outre-Rhin.

Cette cession, qui doit encore obtenir l'aval des autorités européennes de la concurrence, marque le recentrage de Linde sur son principal métier: les gaz industriels. Il y a quelques mois, le groupe avait déjà pris le contrôle de son concurrent britannique BOC pour 12,3 milliards d'euros, formant le nouveau numéro un mondial du secteur, devant le français Air Liquide.

L'accord conclu dimanche avec KKR et Goldman Sachs valorise Kion à près de 4 milliards d'euros, dont 400 millions de dettes. Les deux financiers ont précisé dans leur communiqué commun prévoir d'introduire Kion en Bourse. "Nous nous efforcerons d'exploiter l'indubitable potentiel de croissance et de profits de la société et de parvenir à une augmentation durable de sa valeur", ont déclaré Johannes Huth, directeur Europe de KKR, et Alexander Dibelius, patron des activités de Goldman Sachs en Europe centrale et orientale.

Kion revendique le premier rang de son secteur en Europe et regroupe trois marques de chariots élévateurs: Linde, Still et OM. Il emploie au total quelque 20.000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 3,6 milliards d'euros en 2005.

En Allemagne, le titre Linde gagne 2,51% à 78,06 euros en fin de journée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.