Le Crédit Agricole lance une OPA de 3,1 milliards d'euros sur une banque grecque

Le groupe Crédit Agricole vient de lancer une offre de 3,1 milliards d'euros pour prendre le contrôle d'Emporiki Bank, dont il détient déjà 8,9%.

Doucement, mais sûrement, le Crédit Agricole poursuit ses emplettes internationales. Alors que le groupe était pressenti pour lancer une offre sur le Britannique Alliance & Leicester, il attaque là où on l'attendait moins: en Grèce. Le groupe français vient ainsi de lancer une offre de 3,1 milliards d'euros sur la banque grecque Emporiki Bank. Crédit Agricole (CASA) en détenait déjà 8,9%.

Concrètement, CASA propose aux actionnaires d'Emporiki 23,50 euros par action. Il financera l'opération sur ses ressources propres, précise le groupe. La banque verte estime que cette opération aura un effet positif sur son bénéfice net par action dans deux ans.

Cette acquisition permet au Crédit Agricole de prendre pied en Grèce. D'autant qu'Emporiki est la quatrième banque locale, en termes de bilan. "Il s'agit d'une approche amicale", explique pour sa part le président du groupe français, René Carron. L'offre entièrement réalisée en numéraire "confirme la confiance" de CASA vis-à-vis du marché grec et ses perspectives.

Cette acquisition réalisée par CASA confirme son appétit de croissance externe à l'international. Mais elle fait aussi s'éloigner la possibilité d'un rachat du Britannique Alliance & Leicester. CASA, qui a indiqué avoir 5 milliards d'euros disponibles pour les acquisitions, pourrait abandonner ce projet. C'est en tout cas ce que semble croire la Bourse, puisque le titre Alliance & Leicester recule de 5,63% en fin de journée, à Londres, après l'annonce faite par le Crédit Agricole.

En Bourse, le titre Crédit Agricole recule de 3,15% à 26,77 euros à la clôture.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.