Suez envisage d'émettre des bons de souscription d'actions anti-OPA

Selon le Wall Street Journal, Suez va demander à ses actionnaires de mettre en place un dispositif anti-OPA pour contrer un possible raid hostile de l'italien Enel, en profitant de la nouvelle mesure législative imaginée par le gouvernement français.

Le groupe d'énergie français Suez va demander lors de son assemblée générale, prévue le 5 mai, l'autorisation d'émettre en urgence, en cas de besoin, des bons de souscription d'actions (BSA) à prix cassé. Ces BSA lui permettront d'augmenter son capital et de rendre plus difficile une OPA, explique le Wall Street Journal sur son site Internet, en citant une source proche du dossier.

Ce type de mesure constitue une "poison pill", c'est à dire une pilule empoisonnée. Suez serait ainsi la première société à tirer profit du dispositif législatif que vient de mettre en place le gouvernement français pour protéger les entreprises d'éventuels raids hostiles, explique le quotidien. Le Français, en plein processus de rapprochement avec Gaz de France, doit très prochainement rendre public l'ordre du jour de son assemblée générale.

Suez suscite depuis plusieurs semaines la convoitise de l'italien Enel. L'Italien n'a toujours pas officiellement lancé d'OPA hostile à l'encontre du Français. Suez a d'ailleurs à maintes reprises demandé à l'Italien de déclarer clairement ses intentions. De sources proches du dossier, on estime qu'Enel attendrait le résultat des élections législatives des 9 et 10 avril dans la Péninsule avant de prendre une quelconque décision sur Suez. Le groupe est en effet contrôlé à 32% par le Trésor italien. "Enel va probablement attendre que la situation politique s'éclaircisse entre Rome, Paris et Bruxelles", déclare une source. Par ailleurs, l'Italien étudierait en ce moment d'autres opportunités de croissance externe, a déclaré le ministre de l'Industrie Claudio Scajola dans une interview à paraître aujourd'hui dans l'hebdomadaire Economy.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.