Démantèlement et alerte sur résultat pour Tyco International

Le conglomérat américain a annoncé qu'il allait se diviser en trois entités cotées distinctes, actives dans la santé, l'électronique et les systèmes d'alarme. Mais le groupe abaisse aussi ses prévisions de résultats 2006. Le titre en pâtit fortement.

C'est la fin d'une époque pour Tyco. Le géant américain vient d'annoncer qu'il allait se scinder en trois entités distinctes. Les trois groupes ainsi créés dans le secteur de la santé, de l'électronique et des systèmes de protection domestiques et industriels, seront indépendants et cotés en Bourse.

La séparation se fera par le biais d'une distribution d'actions aux actionnaires de Tyco. Ces derniers contrôleront ainsi 100% du capital de chacune des entités. Au terme de l'opération qui est prévue pour le 1er trimestre 2007 au plus tard, chacune des entreprises sera par ailleurs dotée de son propre conseil d'administration.

Ainsi, Tyco, qui pèse au total 40 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2005, et qui emploie quelque 250.000 personnes dans le monde, se transformera en trois groupes séparés. L'entité spécialisée dans la santé, Tyco Healthcare, dispose d'un chiffre d'affaires 2005 de 10 milliards de dollars. Ses produits sont destinés au secteur de la chirurgie, du diagnostic médical ou encore des instruments d'assistance respiratoire. Ce groupe emploie 40.000 personnes. L'entité Tyco Electronics, qui fabrique des composants et des systèmes de protection pour le secteur électronique affiche pour sa part un chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars, et emploie 88.000 personnes. Enfin, le groupe spécialisé dans la sécurité (alarmes, systèmes contre les incendies) réalise un chiffre d'affaires de 18 milliards de dollars et emploie 118.000 personnes.

"Tyco a fait beaucoup de progrès ces dernières années. Notre bilan et nos liquidités sont solides et les nombreux problèmes légaux et financiers hérités du passé ont été résolus", a expliqué le groupe dans un communiqué. "Après un examen exhaustif de nos options stratégiques avec notre conseil d'administration nous avons décidé que nous séparer en trois entités distinctes était la meilleure approche pour permettre à nos activités de réaliser leur plein potentiel", ajoute le groupe qui chiffre à un milliard de dollars le coût de la restructuration.

Cette opération stratégique de réorganisation des activités devrait en principe plaire au marché, faisant disparaître la décote de conglomérat qui pèse sur les groupes diversifiés. Pourtant, la Bourse est refroidie par la révision à la baisse des estimations de résultats de Tyco pour l'année 2006.

En effet, en marge de cette annonce, le groupe déclare qu'il ne prévoit plus qu'un bénéfice par action (hors éléments exceptionnels) de 38 cents pour le premier trimestre 2006, au lieu d'un bénéfice par action compris entre 40 et 42 cents précédemment attendu. Cette révision à la baisse des prévisions est due à la faiblesse du segment de la sécurité commerciale et de manques à gagner dans l'imagerie et le matériel respiratoire, précise le groupe.

De même, le résultat sur l'année 2006 devrait être lui aussi décevant, puisque Tyco prévoit un bénéfice par action (hors éléments exceptionnels) compris entre 1,85 et 1,92 dollar. Un niveau qui est en dessous des attentes des analystes, qui tablent sur une moyenne de 2,01 dollars.

A la Bourse de New York, le titre réagit très mal à cette dernière annonce. Le titre Tyco abandonne 8,64% à 27,69 dollars en fin de matinée.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.