Trois consortiums industriels vainqueurs de l'attribution des licences Wimax

Trois grands consortiums ont remporté la majeure partie des licences de cette technologie d'Internet haut débit. Avec le Wimax, Bolloré entre sur le marché des télécoms. Six régions ont également gagné une licence.

Après un an de procédure, les licences Wimax, cette technologie qui permet de transmettre l'Internet à haut débit via les ondes hertziennes, ont enfin été attribuées. Trois consortiums industriels, Bolloré Telecom, Maxtel (qui comprend les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) et HDRR (dont TDF détient 90% du capital) sortent gagnants de la procédure. Six régions sur les 14 qui avaient présenté un dossier se verront aussi attribuer une fréquence. C'est l'Arcep, qui régule les postes et les télécoms, qui a procédé à cette distribution.

Avec cette nouvelle technologie émerge surtout un nouvel acteur, Bolloré Télécom. Nouveau venu dans le secteur, il a gagné une licence dans 12 des 21 régions qu'il avait demandées, dont l'Ile de France et les régions Rhône Alpes et Paca, soit les zones les plus sollicitées. Au total, il s'est dit prêt à investir 78 millions d'euros rien qu'en redevance financière, apparaissant ainsi comme le candidat le plus motivé.

Autre gagnant, le consortium Maxtel, qui regroupe les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et l'opérateur Altitude Telecom, a remporté treize licences régionales. Il a déboursé de son côté 8,7 millions d'euros. Enfin, le consortium HDRR, qui regroupe au côté de TDF, l'opérateur pour collectivités locales d'Axione (Bouygues), LD Collectivités (Neuf Cegetel) et Naxos, filiale de la RATP, a remporté onze licences régionales, pour 3,5 millions d'euros. SHD (SFR et Neuf Cegetel) a acquis une licence à Paris et en PACA. Montant de sa redevance: 34 millions d'euros.

En tout, le critère financier, qui faisait partie de la procédure de l'Arcep, a rapporté 125 millions d'euros en tout. Par la suite, la redevance annuelle totale sera de 1,6 million d'euros.

L'opérateur historique France Télécom, qui était candidat pour toutes les régions, n'a remporté que les licences pour la Guyane et Mayotte. Du côté des régions, six des quatorze conseils régionaux candidats (Corse, Alsace, Aquitaine, Bretagne, Bourgogne et Poitou-Charentes) vont être détenteurs de licences.

Certains candidats n'ont été retenus pour aucune licence: l'américain Clearwire France, par exemple, qui avait créé un consortium avec les câblo-opérateurs Numéricâble et UPC, ainsi que les sociétés Sogetrel et Orcalys, et qui postulait dans 18 régions.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.