Loi sur le roaming : les opérateurs estiment à 4,3 milliards d'euros le manque à gagner

Selon les opérateurs de téléphonie mobile, le règlement sur la baisse des tarifs de communications à l'étranger (roaming) que Bruxelles veut imposer pèsera à hauteur de 2,3 milliards d'euros sur leur excédent brut d'exploitation. Les opérateurs pourraient relever certains tarifs nationaux pour compenser les pertes.

Alors que la Commission européenne veut faire baisser les tarifs de communications à l'étranger (roaming), les opérateurs de téléphonie mobile estiment que le coût d'une telle mesure aurait un impact désastreux sur leurs bénéfices.

Selon la GSM Association, qui regroupe 700 opérateurs dans le monde, "l'effet immédiat de la réglementation proposée risque de réduire le chiffre d'affaires des opérateurs d'un montant pouvant aller jusqu'à 4,3 milliards d'euros par an dans toute l'Union européenne". En effet, l'industrie du mobile engrange 150 milliards d'euros de chiffre d'affaires par an dans l'Union européenne, dont 10% réalisés par le roaming.

L'impact sur l'Ebitda (équivalent de l'excédent brut d'exploitation) pourrait atteindre 2,3 milliards d'euros par an, ajoute l'association. Ce qui représente 4% des 58 milliards d'euros d'Ebitda enregistrés par les entreprises de téléphonie mobile dans l'Union européenne chaque année.

Les opérateurs réagissent à la volonté de la Commission de faire adopter avant la fin de l'été un règlement visant à faire baisser de 40 à 60% les tarifs de communication de mobiles à l'étranger. Or pour les opérateurs, ces mesures pourraient dans certains cas de figure aboutir à une facturation inférieure au coût réel. Du coup, ils estiment qu'ils auraient à "augmenter les tarifs nationaux de plus de 7% sur les forfaits autorisant les appels à l'étranger" pour compenser leurs pertes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.