Reader's Digest racheté par le fonds Ripplewood et ses associés

L'éditeur de la publication aux 80 millions de lecteurs chaque mois est racheté pour 1,6 milliard de dollars et 2,4 milliards, dette comprise. L'opération traduit l'appétit croissant des fonds comme Ripplewood pour la sphère des médias.

C'est une des marques d'édition les plus connues dans le monde et elle change de mains. Reader's Digest Association va être racheté par un consortium d'investisseurs menés par le fonds Ripplewood. Le montant de la transaction s'élève à 1,6 milliard de dollars et atteint 2,4 milliards avec la dette.

L'opération se fait à 17 dollars par titre soit, selon l'acheteur, une prime de 23% sur le cours moyen de la société reprise des 45 derniers jours. Elle témoigne de l'appétit croissant des fonds d'investissement pour les médias en tout genre.

Même si le titre peut paraître un peu suranné, le Reader's Digest reste un poids lourd de l'édition avec pour son titre phare, publié en 50 éditions et 21 langues, pas moins de 18 millions d'exemplaires achetés chaque mois de par le monde et 80 millions de lecteurs estimés.

Sa création remonte à 1922. Elle est l'oeuvre d'un jeune américain William De Witt Wallace, blessé pendant la guerre et hospitalisé en France, à Aix-les Bains, qui a lu l'idée en dévorant la presse de couper les articles qu'il trouvait trop longs, en respectant la teneur du texte, et de les réunir dans une publication en format de poche, idéal à transporter. Un coup de génie compte tenu du succès de son idée qui en a depuis inspiré d'autres.

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