La gestion d'actifs : un marché dynamique au recrutement ciblé

La gestion d'actifs en Europe connaît pour la troisième année consécutive une amélioration de sa rentabilité, selon un rapport du cabinet de conseil McKinsey. Une tendance qui devrait entraîner l'embauche de talents encore plus ciblés.

Selon un rapport publié le 25 septembre 2006 par McKinsey, la gestion d'actifs poursuit sur sa lancée amorcée il y a trois ans. Le coefficient d'exploitation moyen est en effet passé de 58% en 2004 à 53% en 2005. La collecte européenne a quant à elle atteint 8.945 milliards d'euros en 2005, soit une augmentation de 18% sur un an.

Des produits toujours plus diversifiés

La croissance de la gestion d'actifs est en partie tirée par le marché des investisseurs institutionnels qui a connu une hausse de 20% en 2005 (contre 14% pour celui des épargnants). Un marché institutionnel particulièrement friand de produits diversifiés comme les gestions alternatives.

Cette tendance devrait se poursuivre sur les cinq années à venir, selon l'étude de McKinsey. Par conséquent, les sociétés de gestion vont avoir de plus en plus de difficultés à développer leur croissance sur des produits dits traditionnels.

Un recrutement ciblé

Le recrutement de gérants de haut vol capables de travailler sur des produits sophistiqués est donc la priorité. Un moyen pour les gestionnaires de se différencier les uns des autres face à une concurrence croissante.

"Après 2001, de nombreux acteurs ont réduit la taille de leurs équipes, amenant ainsi des professionnels à couvrir trop de niches à la fois", précise Martin Dixon, directeur au sein du cabinet de recrutement Hays. "Pour se démarquer, le recrutement des boutiques s'oriente donc vers des profils spécialisés, en particulier au niveau sectoriel", ajoute ce recruteur.

L'essentiel est de montrer un avantage distinctif visible par le marché, confiait à La Tribune Andrés Hoyos-Gomez, directeur de projets chez McKinsey.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.