Nestlé, le géant suisse de l'agroalimentaire, annonce ce jeudi une hausse de 9,1% de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2006 à 72,2 milliards de francs suisses, soit 45,3 milliards d'euros. La croissance organique des ventes (à périmètre égal et taux de change constants) ressort à 6,1%. Elle n'était que de 4,6% sur la même période l'an dernier.
Le groupe suisse, qui ne publie pas ses bénéfices, confirme ses prévisions pour l'année 2006, à savoir une croissance organique de 5 à 6% et une amélioration de la marge d'exploitation (EBIT) à taux de change constants. Toutefois, il estime que l'année 2007 sera "plus difficile" que 2006 avec une croissance organique attendue dans le bas de la fourchette de 5% à 6%. Peter Brabeck-Letmathe, président et administrateur délégué de Nestlé, souligne que le groupe doit continuer à "faire face à la volatilité des prix des matières premières et de l'énergie".
Pour les neuf premiers mois de 2006, ce sont les produits pharmaceutiques qui ont connu la plus forte croissance organique à 11%, suivis par les boissons (+7,9%) et les produits pour animaux de compagnie (+6,9%). Le chocolat, la confiserie et les biscuits ont réalisé la moins bonne performance à +1,7%. Peut-être une conséquence des fortes campagnes aux Etats-Unis et en Europe pour commencer à lutter contre le surpoids, notamment chez les jeunes. Le chocolat, principal composant de la catégorie, a bénéficié d'une croissance organique de 2%, note le groupe.
A la Bourse de Zurich, l'action perd 2,57% à 425,75 francs suisses en fin de journée.
En croissance cette année, Nestlé craint un exercice 2007 moins porteur
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