Aéroports de Paris a failli avoir le patron de la Poste comme administrateur

Jean-Paul Bailly, le président de La Poste, était en piste pour devenir administrateur d'Aéroports de Paris. ADP l'espérait. Mais le gouvernement, à l'issue d'un arbitrage serré, aurait préféré le directeur régional de l'équipement de l'Ile-de-France, Francis Rol-Tanguy.

Comment une excellente idée ne se concrétise pas en raison d'obscures arbitrages ministériels... Selon nos informations, le président du groupe La Poste, Jean-Paul Bailly, a failli devenir administrateur d'Aéroports de Paris (ADP). Un choix plébiscité par nombre d'observateurs qui mettaient en avant tout l'apport que ce grand spécialiste de la distribution à une grande masse de clients, branché également sur les nouvelles technologies - avec le poids accru du mail dans les échanges d'informations entre particuliers - et grand utilisateur des moyens de transport pour ses lettres et ses colis (du vélo à l'avion en passant par la voiture, le camion et le train) pouvait apporter au conseil d'ADP.

Mais cette opération, poussée notamment par Bercy, aurait selon nos informations échoué. Au grand dam d'Aéroports de Paris. Pour des questions d'arbitrages dans les nominations et les corps d'origine des administrateurs représentants de l'Etat, Matignon aurait opté in fine pour Francis Rol-Tanguy, préfet, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, directeur régional de l'équipement de l'Ile-de-France.

Certes, les spécialistes de ce type de dossier soulignent que les administrateurs représentant l'Etat dans le conseil des grandes entreprises qui comptent encore une part publique dans leur capital votent solidairement et ne peuvent exprimer dans un scrutin un avis divergeant de leurs pairs. Mais dans le débat, chacun peut apporter son expertise. Celle de Jean-Paul Bailly aurait constitué un plus pour Aéroports de Paris. ADP va sans doute devoir s'en passer.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.