Une étude montre que la confiance des PDG est au plus bas depuis cinq ans

La confiance des dirigeants d'entreprises dans le monde est au plus bas depuis cinq ans, révèle l'indice de confiance des PDG dans le monde, élaboré par la banque d'affaire Goldman Sachs et publié récemment.

Les PDG sont invités à donner leurs prévisions sur le climat économique du trimestre à venir. L'indice de confiance révélé a cependant été évalué pendant la dernière semaine de juillet et la première d'août, soit pendant une période très agitée sur les marchés financiers du monde entier.

Il est actuellement à 33, la barre de 50 marquant la limite entre ceux pensant que les conditions s'améliorent et ceux qui pensent qu'elles se détériorent. Le second trimestre faisait état d'un indice à 57 et la moyenne depuis le 3e trimestre 2002 est de 60.

Néanmoins, malgré cette perte de confiance, les dirigeants d'entreprises pensent que les transactions et le nombre de commandes ne seront pas affectés. Bien que l'indice ait lourdement chuté au troisième trimestre, beaucoup de PDG pensent que la tendance générale de l'économie n'a pas énormément évolué. Goldman Sachs souligne également que son indice est très volatil et peut varier énormément d'un trimestre à l'autre.

En Europe, l'indice est particulièrement bas, atteignant 25, pour 63 au 2e trimestre, indique Goldman Sachs. Les fusions de consolidation au sein d'un même marché restent vivaces et il existe également un certain appétit pour les économies des pays émergents. Les PDG européens ont plutôt tendance à vouloir réaliser leurs opérations de fusions-acquisitions à l'international que sur leurs marchés nationaux.

Au Japon, les banquiers parlent de désirs de fusions-acquisitions internationales mais veulent absorber leurs concurrents plutôt que de se retrouver la cible d'offres publiques d'achat.

Enfin les PDG américains sont les plus optimistes et estiment que les conditions vont s'améliorer dans un futur proche.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.