Dix ans d'acquisitions au musée Guimet

En une décennie, le musée dédié aux arts asiatiques s'est enrichi de près de 6.000 objets. Une (petite) partie y est présentée, au milieu des oeuvres permanentes. A découvrir.

Rouvert après de grandioses travaux achevés en 2001, le musée Guimet est un des plus beaux de l'Hexagone et présente sur ses quatre niveaux, avec clarté et modernité, l'une des plus belles collections d'art asiatique du monde. Grâce au dynamisme de son omniprésent directeur Jean-François Jarrige... et le soutien complice de l'ancien Président Jacques Chirac - très grand connaisseur - l'établissement a pu augmenter ses collections de 5.940 numéros d'inventaire ces dix dernières années, à comparer aux 1.250 de la décennie précédente.

Il y eut des acquisitions, des donations (notamment de Krishna Riboud, Lakshmi Mittal ou Halphen) et depuis la nouvelle loi sur le mécénat, de nombreuses aides venues d'entreprises, dont le Crédit Agricole (lié par l'historique de la Banque Indosuez, absorbée par la banque verte), LVMH, Areva, Suez ou Vinci. Preuve de la transparence muséale, toutes ces origines sont clairement indiquées au visiteur. Près de 200 de ces nouvelles entrées sont ainsi exposées, au milieu des pièces déjà présentes dans un parcours mis en valeur par une signalétique rouge, avec un cartel d'informations détaillées. Elles s'intègrent harmonieusement avec les thématiques existantes, par exemple ce torse de Budha, Inde du Sud du IIIème siècle, proche d'autres statues en grès, cette armoire à manuscrit Han du XIXème siècle accolée à une autre armoire à Sutra un peu plus grande, mais quasi identique, ces moines assis formant le sceau ésotérique, dynastie des Song, Xème siècle, Chine du Nord en bois laqué ou ce chameau et son chamelier, époque Tang, milieu du VIIème siècle complémentaires d'autres terres cuites polychromes de la Route de la soie...

Toutes les sections du musée, peinture chinoise, Gandhara, tissus, art Khmer ou paravents japonais sont ainsi mises à l'honneur. Avec en complément, une remarquable collection de photographies anciennes du Cambodge et de l'Inde joliment mise en valeur dans l'intime bibliothèque ronde où trône le portrait du fondateur du musée.

Une exposition à découvrir, pour (re)découvrir le musée Guimet


"De l'Inde au Japon, 10 ans d'acquisitions", jusqu'au 13 décembre, Musée Guimet, 6 place d'Iéna, 75016 Paris. Renseignements: www.guimet.fr

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.