Ultimes commandes d'avions de l'année : Boeing et Airbus au coude à coude en 2007

La compagnie aérienne australienne Qantas Airways a commandé 31 B737-800 de nouvelle génération, pour une valeur totale d'environ 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros). Une nouvelle commande qui permet à Boeing d'annoncer un volume record de 1.213 appareils pour 2007. Airbus est sur ses talons. La confirmation d'une commande de Vietnam Airlines pourrait lui redonner l'avantage.

Boeing a annoncé que la compagnie aérienne australienne Qantas Airways lui avait commandé 31 B737-800 de nouvelle génération, un contrat d'une valeur totale d'environ 2,3 milliards de dollars (1,6 milliard d'euros) au prix catalogue. Il s'agit de la deuxième plus importante commande de Qantas pour cette famille d'appareils depuis le début de la décennie. En 2001, elle avait acheté 38 exemplaires du B-737.

La nouvelle commande annoncée porte à 713 le nombre de B-737 que Boeing a vendus depuis le début de l'année, sur un total de commandes nettes atteignant désormais 1.213 (grâce notamment au succès de son futur B787 "dreamliner"), contre 1.044 - déjà un volume record - l'an dernier.

Pour sa part, l'européen Airbus, principal concurrent de Boeing, le talonne avec 1.204 commandes engrangées depuis le début de l'année, selon les dernières données actualisées sur son site internet et arrêtées au 30 novembre.

Airbus peut en outre se féliciter ce vendredi de la confirmation par Vietnam Airlines, en pleine modernisation de sa flotte, de l'achat de 30 de ses appareils : 10 A350-900XWB, à livrer à partir de 2016, et 20 A321-200 (dont une moitié pour la compagnie de leasing, Vietnam Aircraft leasing company, VALC) , à recevoir dès 2012. Cette commande représente, sur la base du prix catalogue, 3,8 milliards de dollars soit 2,7 milliards d'euros.

L'achat de ces 30 appareils avaient été annoncé sur le principe le 1er octobre à l'occasion de la visite à Paris du Premier ministre Nguyen Tan Dung, dans la foulée de la signature d'un autre protocole d'accord avec l'américain Boeing qui a lui été finalisé le mois dernier. Cette commande peut faire passer Airbus en tête si elle n'a pas été déjà comptabilisée par l'avionneur européen. Normalement, un tel achat n'entre dans les livres officiels que lorsque le premier accompte est versé.


Premier vol du Boeing 707 il y a 50 ans
Le premier grand avion de ligne à réaction de l'histoire, le Boeing 707, a effectué son premier vol il y a cinquante ans. Il était concurrencé par le britannique Comet De Havilland - dont le premier vol est un peu antérieur le 27 juillet 1949 avec une entrée en service en 1952 - mais ce dernier rencontra des soucis techniques qui provoquèrent plusieurs crashs et sonnèrent le glas de sa carrière. Les Français avec la Caravelle de Sud Aviation vont aussi entrer sur ce marché qui les mènera à Concorde avec les Britanniques puis à Airbus en compagnie des Allemands notamment. Propulsé par des moteurs Pratt & Whitney, le premier 707 à effectuer un vol commercial relie New York à Paris le 26 octobre 1958, sous les couleurs de la PanAm, la grande compagnie aérienne américaine pour les vols internationaux à l'époque (elle fera faillite quelques décennies plus tard). Arrêté en production civile en 1978 et en version militaire (notamment avions ravitailleurs) en 1994, ce modèle aura été produit à plus de mille exemplaires. Cent trente voleraient encore aujourd'hui dont celui d'un fan d'aviation, l'acteur américain John Travolta.

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