Les investisseurs séduits par les excellents résultats d'eBay

Après la publication des résultats du leader des ventes aux enchères sur Internet, le titre progressait de plus de 10% à Wall Street. Après un excellent quatrième trimestre tiré par l'international qui pèse désormais pour plus de la moitié des ventes totales, eBay annonce des prévisions 2007 supérieures aux attentes.

Le numéro un mondial des enchères en ligne EBay a annoncé mercredi après la clôture de Wall Street un bénéfice net pour son quatrième trimestrie en hausse de 24% à 346,5 millions de dollars (25 cents par action) . Une croissance meilleure que prévu (22 cents attendus par les analystes) grâce à une forte croissance de son chiffre d'affaires à l'international. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net ressort en progression de 27% à 431 millions de dollars (31 cents), dépassant là encore le consensus des analystes qui donnait 28 cents.

"Ce fut un bon trimestre pour la société à travers tous les segments d'activité et toutes les zones géographiques", résume la PDG d'EBay, Meg Whitman. Autant dire que ces résultats séduisants ont été salués par les investisseurs: après-Bourse, l'action s'est envolée de 9,2% à 32,75 dollars, ajoutant aux gains de 4,8% déjà engrangés en séance sur le Nasdaq.

Le chiffre d'affaires net d'EBay a grimpé de 29% sur un an au cours du trimestre écoulé pour atteindre 1,72 milliard de dollars (+25%). Les analystes anticipaient en moyenne 1,67 milliard. La croissance des ventes d'EBay traduit une stabilisation sur les derniers trimestres, et les investisseurs, inquiets du ralentissement des ventes observé depuis trois ans, par rapport à des taux qui ont atteint 50% par le passé, pourraient s'en trouver rassurés.
"(Entre) le troisième et le quatrième trimestre, nous avons observé une réaccélération de la croissance entraînée par des stocks de meilleure qualité et des taux de conversion plus élevés", a d'ailleurs souligné le directeur financier Bob Swan, en référence aux efforts du groupe pour attirer davantage de vendeurs et d'acheteurs.

L'activité d'enchères aux États-Unis a été dopée par la demande pour certains produits vedettes pendant les fêtes de fin d'année, en particulier les consoles de jeu PlayStation 3 de Sony et la Wii de Nintendo. La croissance a également été vigoureuse en Allemagne et en Grande-Bretagne, respectivement deuxième et troisième marché d'EBay. Le chiffre d'affaires du groupe à l'international, qui pèse pour près de la moitié des ventes totales, a grimpé de 40% sur un an et continue donc d'accélérer puisqu'il affichait début 2006 un taux de croissance de 35%.

Pour 2007, tous les clignotants sont au vert et le groupe a d'ores et déjà prévenu qu'il visait les estimations hautes de ses prévisions. Pour le premier trimestre du nouvel exercice, le groupe table sur un chiffre d'affaires de 1,67 à 1,72 milliard de dollars (le consensus des analystes donne 1,65-1,75 milliard), et sur un bénéfice par action (BPA) hors exceptionnels et après dilution de 28 à 30 cents - les analystes anticipent 29 cents. Pour l'ensemble de 2007, EBay prévoit un chiffre d'affaires de 7,05 à 7,30 milliards de dollars - le consensus donne 6,94-7,49 milliards - et un BPA hors exceptionnels de 1,25-1,29 dollar, dans le haut de la fourchette actuelle des estimations d'analystes qui va de 1,19 à 1,32 dollar.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.