Essilor : ventes plus fortes que prévu en 2006

Le groupe a réalisé l'an dernier des ventes de 2,69 milliards d'euros (+11%). Hors effets de changes, la croissance ressort à 8,1%. C'est mieux qu'escomptés par les analystes.

Très bonne année pour Essilor, leader mondial de l'optique ophtalmologique. Le groupe annonce ce jeudi un chiffre d'affaires consolidé pour l'ensemble de l'année de 2,69 milliards en hausse de 11% sur le précédent. En croissance organique, l'amélioration des ventes a été de 8,1% sur l'année. Sur le seul quatrième trimestre, les facturations s'affichent à 667,3 millions (+7,4% ou +8,8% en croissance organique).

C'est un peu mieux qu'escompté par les analystes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne
sur un chiffre d'affaires de 2,68 milliards en 2005, dont 657,2 millions au quatrième trimestre. Les croissances organiques escomptées étaient par ailleurs respectivement de 7,2 et 5,8%.

Par région, Essilor enregistre un retour à une meilleure croissance en Europe (+7,8%), l'Amérique du nord restant dynamique (+12,8%). Quant au reste du Monde, la palme revient à l'Amérique Latine (+20,4%) devant l'Asie-Océanie (+15,3%).

Dans son communiqué, le groupe confirme dans ces conditions prévoir une nouvelle amélioration de ses marges et de ses résultats en 2006. Par ailleurs, Essilor indique qu'il a réalisé récemment trois opérations de croissance externe, une en France avec Novacel (39 millions d'euros de chiffre d'affaires) et deux aux Etats-Unis, avec Peninsula Optical Lab (5,5 millions de dollars) et Beitler McKee Optical (13 millions de dollars).

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