L'indice PMI des services de la zone euro reste à un niveau élevé en juillet

L'indicateur a progressé en Espagne et en Italie et très légèrement reculé en France et en Allemagne. Les perspectives du secteur et la composante emploi sont très positives pour la croissance à venir.

Nouveau signe que la croissance de la zone euro est arrivée à un pic. L'indice des directeurs d'achats dans le secteur des services dans la zone euro (PMI) - on attend son équivalent américain, l'ISM services ce vendredi après-midi - est resté stable en juillet à un niveau élevé, 58,3 points. Un niveau de l'indice au-dessus de 50 indique que l'activité croît, tandis qu'un chiffre inférieur à 50 reflète une contraction de l'activité du secteur.

Le détail de l'indice montre qu'il a progressé en Italie et en Espagne et reculé en Allemagne et en France, où il reste à un niveau tout à fait honorable. En France, l'indice PMI a légèrement baissé à 58,9 points contre 59 points en juin. "Les perspectives pour le secteur tertiaire sont très positives pour la croissance de la zone euro", indique Stuart Bennett, économiste chez Calyon.

De plus, signe très positif pour la demande domestique et la croissance, la composante emploi a progressé à un plus haut en treize mois. Du côté de l'inflation, les prix à la production ont grimpé tandis que les prix de vente ont reculé, signe que les marges des entreprises pourraient se comprimer.

"Les marchés de change n'ont pas réagit à cette publication. Seuls les intéresse les risques sur le marché du crédit. A ce sujet, la BCE a publié hier une étude sur les prêts bancaires qui estime que les demandes de prêts devraient reculer au troisième trimestre en raison des conditions de crédit moins avantageuses. La masse monétaire M3 devrait donc reculer dans les prochains mois, sans que cela n'influence cependant l'orientation de la politique monétaire", indique Stuart Bennett.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.