Amazon prévoit une nouvelle contraction de ses marges en 2007

Le premier distributeur de produits de loisirs sur Internet, a vu son bénéfice chuter de moitié en 2006 malgré des ventes en nette hausse. Pour cette année, le groupe prévoit encore des ventes en forte hausse. Mais il prévient que ses marges bénéficiaires risquent encore de diminuer.

Le groupe Amazon.com, premier distributeur de produits de loisirs sur Internet, a vu son bénéfice chuter de moitié en 2006 malgré des ventes en nette hausse, en raison d'importantes dépenses d'investisement. Son bénéfice annuel a chuté de 47% à 190 millions de dollars, sur un chiffre d'affaires accru de 26% à 10,7 milliards de dollars, en raison de coûts d'exploitation passés à 2 milliards de dollars contre 1 milliard en 2005.

Le bénéfice net au quatrième trimestre a été lui aussi divisé par deux, à 98 millions de dollars, sur des ventes pourtant accrues de 34%. Le dernier trimestre a vu les ventes progresser tant en Amérique du Nord qu'à l'international, et en particulier un bond de 55% pour les produits hors livres, CD et DVD, qui représentaient 35% du total contre 30% un an plus tôt. C'est la première fois que les produits hors médias (électroniques, etc.) ont augmenté plus vite que les produits médias, souligne Amazon dans son communiqué.

En 2006, le groupe a considérablement augmenté ses investissements technologiques et de marketing, afin d'améliorer son offre et résister à la concurrence, notamment en multipliant les offres de livraisons gratuites. Il a aussi lancé en test un site de maroquinerie et de chaussures, endless.com.

Pour 2007, le groupe attend des ventes en hausse de 21% à 28% mais avec des marges bénéficiaires qui risquent encore de diminuer.

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