Le groupe Amazon.com, premier distributeur de produits de loisirs sur Internet, a vu son bénéfice chuter de moitié en 2006 malgré des ventes en nette hausse, en raison d'importantes dépenses d'investisement. Son bénéfice annuel a chuté de 47% à 190 millions de dollars, sur un chiffre d'affaires accru de 26% à 10,7 milliards de dollars, en raison de coûts d'exploitation passés à 2 milliards de dollars contre 1 milliard en 2005.
Le bénéfice net au quatrième trimestre a été lui aussi divisé par deux, à 98 millions de dollars, sur des ventes pourtant accrues de 34%. Le dernier trimestre a vu les ventes progresser tant en Amérique du Nord qu'à l'international, et en particulier un bond de 55% pour les produits hors livres, CD et DVD, qui représentaient 35% du total contre 30% un an plus tôt. C'est la première fois que les produits hors médias (électroniques, etc.) ont augmenté plus vite que les produits médias, souligne Amazon dans son communiqué.
En 2006, le groupe a considérablement augmenté ses investissements technologiques et de marketing, afin d'améliorer son offre et résister à la concurrence, notamment en multipliant les offres de livraisons gratuites. Il a aussi lancé en test un site de maroquinerie et de chaussures, endless.com.
Pour 2007, le groupe attend des ventes en hausse de 21% à 28% mais avec des marges bénéficiaires qui risquent encore de diminuer.
Amazon prévoit une nouvelle contraction de ses marges en 2007
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