Deutsche Bank : bénéfice confortable malgré la crise du subprime

La première banque allemande a dû supporter au troisième trimestre 2,2 milliards d'euros de charges en raison des suites de la crise du subprime. Elle dégage toutefois un résultat très confortable, comme elle l'annonce aujourd'hui sans attendre la fin du mois.

Deutsche Bank prend les devants et publie avec quelques jours d'avance ses résultats au titre du troisième trimestre. Après Citigroup et UBS cette semaine, Deutsche Bank dévoile à son tour l'impact au troisième trimestre des turbulences financières sur ses comptes trimestriels. Son président Jo Ackermann annonce ce mercredi que le résultat trimestriel de l'établissement devrait atteindre au moins 1,2 milliard d'euros avant impôts, et 1,4 milliard après impôts, du fait d'effets positifs liés notamment à une réforme de la fiscalité. Malgré les corrections comptables liées à la crise du subprime cet été - qui ont coûté quelque 2,2 milliards d'euros à la banque - , le résultat net est de manière surprenante supérieur à celui du troisième trimestre de l'an dernier, qui s'élevait à 1,2 milliard d'euros.

A fin septembre, la banque a cumulé 7,1 milliards d'euros de bénéfice imposable, contre 6,4 milliards un an plus tôt. Elle ne donne pas d'indication sur le résultat attendu cette année mais seulement pour 2008. A cette date, Deutsche Bank escompte un bénéfice imposable de 8,4 milliards, "dans le cadre d'un fonctionnement normal des marchés", selon son président Josef Ackermann. Ces annonces ont rassuré les marchés. En Bourse, l'action gagne environ 2 % à 95,4 euros.

Comme indiqué dès le début septembre par les dirigeants, ce sont les crédits accordés dans le cadre d'acquisitions qui devraient subir une dépréciation, aujourd'hui chiffrée à un maximum de 700 millions d'euros. D'ordinaire ces crédits sont cédés sur les marchés et la banque émet en contrepartie des obligations. Mais la crise de confiance affectant les échanges entre banques est venue gripper cette machine, ce qui l'oblige à corriger à la baisse la valeur des crédits en portefeuille.

En outre, la banque s'attend à des charges d'environ 1,5 milliard d'euros sur les opérations de crédits syndiqués, de titrisation de prêts immobiliers, et d'opérations jouant sur des écarts sur actions et produits de taux. Au total, le département de corporate finance (accompagnement des restructurations) et négoce actions, devrait afficher une perte comprise entre 250 et 350 millions, indique la banque. Ce département avait affiché une contribution de 957 millions d'euros au résultat global lors du même trimestre de l'an dernier.

Les autres activités "stables" en matière de gestion de fortune ou d'actifs se sont très bien comportées, note par ailleurs la banque. Elle escompte également un bénéfice trimestriel de 600 millions d'euros dans ses activités d'immobilier d'entreprise. Y contribue la vente de son immeuble à New-York.

Deutsche Bank publiera ses résultats trimestriels définitifs le 31 octobre prochain.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.