ST Microelectronics et Intel créent une société commune dans les puces

Le fonds Francisco Partners fera aussi partie de la nouvelle entreprise. Cette dernière va créer des mémoires flash pour les téléphones mobiles et les lecteurs MP3. Un marché sur lequel ils réalisent 3,6 milliards de dollars de ventes.

STMicroelectronics, Intel et le fonds d'investissements Francisco Partners viennent d'annoncer la création d'une société commune de semi-conducteurs. La nouvelle société concentrera ses activités sur la fourniture de mémoires flash (de type NAND et NOR) destinées à un large éventail de produits grand public et industriels comprenant les téléphones cellulaires, les lecteurs MP3, les appareils photos numériques, les ordinateurs et autres équipements de hautes technologies. Brian Harrison, actuellement Vice-Président et Directeur général du Groupe Mémoires Flash d'Intel, sera nommé au poste de PDG de la nouvelle société une fois la transaction finalisée.

Selon les termes de l'accord, STMicroelectronics apportera ses actifs dans le domaine des mémoires flash y compris la participation de sa joint-venture (avec Hynix) dans les mémoires NAND. De son côté, Intel apportera ses actifs et ressources NOR. En échange, Intel recevra une participation de 45,1% et 432 millions de dollars en numéraire à la clôture de la transaction. Pour sa part, STMicroelectronics recevra une participation de 48,6% et 468 millions de dollars en numéraire également à la clôture. Francisco Partners investira 150 millions de dollars en numéraire et recevra en retour des actions privilégiées convertibles représentant une participation de 6,3%.

Il y a déjà longtemps que Intel et ST Microelectronics travaillent ensemble et le rapprochement de leur activité mémoires flash avait été plusieurs fois abordé. La fabrication de ce type de puces demande en effet de lourds investissements et les entreprises multiplient les partenariats pour élargir leur marché et parallèlement essayer de réduire leurs coûts de production. Par ailleurs, en unissant leurs forces, Intel et ST Microelectronics devraient faire de leur joint-venture, le numéro des mémoires flash devant l'américain Spansion.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.