Ford a perdu 12,7 milliards de dollars en 2006

Le fabricant automobile américain a enregistré l'année dernière la plus grande perte de son histoire, à 12,7 milliards de dollars, soit 6,79 dollars par action. Il affirme pouvoir revenir aux bénéfices en 2009.

Le groupe Ford a réalisé une perte nette historique en 2006 de 12,7 milliards de dollars, soit 6,79 dollars par action. L'année précédente, il avait affiché un bénéfice net de 1,44 milliard de dollars. Les résultats annuels du groupe américain ont été grevés par ses mauvaises performances en Amérique du Nord.

Le groupe a en effet comptabilisé une charge de 10 milliards pour sa restructuration. Mais, même avant ces éléments non récurrents, le groupe affiche une perte nette de 2,8 milliards de dollars. Le chiffre d'affaires sur l'année s'est pour sa part inscrit à 160,1 milliards, en baisse de 9,6% sur un an.

La division automobile en Amérique du Nord a enregistré une perte imposable de 6,1 milliards de dollars en 2006. Du coup, toute la division automobile de Ford est en perte de 5,2 milliards de dollars à cause de cette très mauvaise performance nord-américaine. En revanche, les services financiers enregistrent un bénéfice avant impôts de 1,9 milliard de dollars.

Le groupe, qui poursuit sa restructuration, indique toutefois être en mesure de renouer avec les bénéfices pour l'année 2009. Mais il n'a pas donné de détail sur ses prévisions pour l'année en cours.

Le groupe précise cependant que les charges pour restructuration en 2007 seront moins importantes que celles de 2006. Ford va pourtant dépenser en 2007 "plus de la moitié" de son budget prévu de dépenses de restructuration, soit 17 milliards sur la période 2007-2009.

Sur le seul quatrième trimestre, Ford affiche une perte nette de 5,8 milliards de dollars, contre une perte de 74 millions un an auparavant, en raison de 3 milliards de dollars de charges exceptionnelles. En termes de ventes, le chiffre d'affaires baisse de 13% sur le trimestre, à 40,3 milliards de dollars.

Il s'agit pour Ford d'une perte encore supérieure à celle - déjà impressionnante - publiée par son concurrent et compatriote General Motors, en 2005. Le groupe avait alors affiché une perte nette de 10,6 milliards de dollars.

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