Nouveaux records de l'euro et du pétrole

La monnaie unique européenne a touché un nouveau record face au billet vert, ce mardi, à 1,4570 dollar. La devise américaine souffre toujours des inquiétudes liées à la crise du crédit ("subprime") et de l'anticipation de nouvelles baisses des taux d'intérêt aux Etats-Unis. Sur le marché de l'or noir, le baril de Brent à Londres a franchi le seuil des 93 dollars, et celui de WTI les 97 dollars à New York.

L'euro a établi un nouveau record ce mardi face au dollar sur le marché des changes, à 1,4570 dollar, avant de se replier légèrement. Mercredi dernier, pour la première fois de son histoire, il avait déjà franchi la barre symbolique de 1,45 dollar. La devise américaine souffre toujours des inquiétudes liées à la crise du crédit ("subprime") et de l'anticipation de nouvelles baisses des taux d'intérêt aux Etats-Unis.

Ce nouveau record peut toutefois paraître étonnant dans la mesure où les Etats-Unis ont affiché des chiffres meilleurs que prévu concernant la santé économique du pays avec des créations d'emplois et des commandes à l'industrie solides. Ce lundi encore, l'indice ISM d'activité dans les services a marqué une légère accélération pour le mois d'octobre.

La faiblesse du billet vert a été commentée la semaine dernière par le nouveau directeur général du Fonds monétaire international (FMI), ex-ministre socialiste des finances de la France, Dominique Strauss-Kahn. "Lorsque vous regardez les équilibres extérieurs à moyen terme, avec le déficit élevé, l'opinion que nous avons sur le dollar est qu'il est toujours surévalué et qu'il n'est donc pas surprenant de voir le dollar baisser. C'est en ligne avec ce que dit actuellement le Fonds", a-t-il souligné.

Sur le marché du pétrole, les records succèdent aux records. Le prix du baril de Brent a franchi le seuil des 93 dollars, atteignant même 93,52 dollars, le marché craignant une chute des réserves pétrolières américaines et s'inquiétant des tensions géopolitiques. De son côté, le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre a atteint 97,07 dollars à New York, avant de se replier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.