Le groupe Bharti va investir 2,5 milliards de dollars dans des supermarchés

Le conglomérat géant Bharti Enterprise a l'intention de constituer une chaîne de supermarchés en Inde avec le géant américain de la distribution Wal-Mart. D'autres grands acteurs du secteur comme le français Carrefour sont en bonne voie pour y lancer également des projets.

Le groupe indien Bharti Enterprise, qui a l'intention de constituer une chaîne de supermarchés dans tout le pays avec le géant américain de la distribution Wal-Mart (et première entreprise du monde par le chiffre d'affaires), a annoncé ce lundi qu'il investirait jusqu'à 2,5 milliards de dollars dans ce projet d'ici à 2015.

"Après avoir révolutionné le secteur indien des télécoms, le prochain grand objectif de Bharti sera la distribution, et l'investissement se situera entre 2 et 2,5 milliards de dollars", a indiqué le directeur du groupe, Rajan Bharti Mittal, au cours d'une conférence de presse.

Bharti Enterprises, qui possède la première compagnie téléphonique du pays, avait annoncé en décembre qu'il investirait jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici à 2010 dans son projet de coopération avec Wal-Mart

Selon les experts, la classe moyenne indienne, estimée à un tiers du 1,1 milliard d'habitants que compte le pays, dépense environ 300 milliards de dollars par an dans le secteur de la grande distribution, et ce chiffre devrait doubler d'ici 2015.

Bharti s'est associé en 2006 avec Wal-Mart pour ouvrir des magasins possédés par Bharti mais franchisés par Wal-Mart. La législation indienne en matière de grande distribution demeure extrêmement contraignante et n'autorise les investissements étrangers dans ce secteur que lorsqu'ils ne concernent qu'une seule marque, comme par exemple Nokia ou Nike. Toutefois la loi autorise les sociétés étrangères à passer des accords de franchise avec des groupes locaux, à condition de trouver des partenaires fiables.

Le français Carrefour est lui aussi en lice en Inde. Il est sur le point de signer un accord dans la distribution de détail avec un groupe indien au cours des deux prochaines semaines, a déclaré récemment le ministre indien du Commerce, Kamal Nath. Ce dernier citait en exemple l'alliance entre l'indien Wadia Group et Britannia Industries
Il a surtout déclaré que l'Inde allait étudier une libéralisation des investissements directs étrangers dans la distribution de détail dans les deux à trois prochains mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.