KKR s'empare de Harman pour 8 milliards de dollars

Le fonds d'investissement met la main sur le spécialiste américain de l'équipement audio, connu pour ses marques Harman Kardon ou JBL. Montant de la transaction : 8 milliards de dollars. La direction d'Harman sera maintenue à l'issue de l'opération.

Nouvelle proie pour l'ogre KKR. Le groupe américain Harman, société spécialisée dans l'équipement audio, a annoncé ce jeudi avoir conclu son rachat par l'insatiable fonds d'investissement pour un montant de 8 milliards de dollars. L'accord a reçu l'approbation unanime du conseil d'administration de Harman, précise ce dernier.

Le fonds GS Capital Partners est associé à KKR dans cette opération. Les deux acheteurs, conseillés et soutenus financièrement par les banques Bank of America, Crédit Suisse, Goldman Sachs et Lehman Brothers, proposent deux options aux actionnaires de Harman. La première est de leur donner 120 dollars en numéraire par titre Harman. La seconde consiste à leur verser une rémunération en actions de la future entité créée pour acquérir Harman.

Cette dernière proposition qui prend la forme d'une offre par échange d'actions permettrait aux actionnaires d'Harman de détenir 27% de la future entité. L'offre en numéraire représente quant à elle une prime de 17% sur le cours de clôture de Harman la veille à la Bourse de New York, soit 102,56 dollars. Après l'annonce de l'accord de rachat aujourdh'ui, le titre Harman s'envolait de 20,12% à 123,20 dollars vers 16 heures, heure de Paris.

Créée en 1948, Harman offre des produits audio et vidéo pour les professionnels, l'équipement résidentiel et l'automobile. Le groupe, qui emploie 10.500 personnes dans le monde, se décline sous diverses marques comme Harman Kardon, JBL, Mark Levinson, Infinity, Revel JBL Pro, AKG et Lexicon. Il a dégagé l'an passé un chiffre d'affaires de 3,2 milliards de dollars, pour un bénéfice net de 255 millions.

Pour Harman, une acquisition par les deux fonds "permettra de créer des opportunités de long-terme pour nos employés, nos clients et nos partenaires", a déclaré le groupe dans son communiqué. A l'issue de la transaction, si elle aboutit, Harman conservera son nom, tandis que le fondateur et patron du groupe, Sidney Harman, conservera ses fonctions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.