Négociations commerciales et climat au menu d'Angel Merkel en Chine

Mme Merkel effectue son deuxième voyage en Chine en tant que chancelière, avec au programme un renforcement des relations commerciales et des discussions sur le réchauffement climatique.

La chancelière allemande Angela Merkel a été officiellement accueillie lundi à Pékin par le Premier ministre chinois Wen Jiabao, au cours d'une cérémonie Place Tiananmen. Mme Merkel, qui effectue un voyage en Asie avec la double casquette de chef de gouvernement de la première économie européenne et de dirigeante du G8 pour l'année 2007, était arrivée dans la nuit de dimanche à lundi dans la capitale chinoise.

"Vous être venue en Chine deux fois en deux ans, cela montre que le gouvernement allemand attache une importance à développer les relations d'amitié et de coopération avec la Chine", a déclaré Wen Jiabao en accueillant son homologue au Palais du Peuple.

"J'espère que notre entretien sera amical et fructueux", a ajouté le chef du gouvernement chinois. "Nous souhaitons que nos échanges se resserrent encore et voulons travailler ensemble et davantage sur les questions internationales", a indiqué Mme Merkel, rappelant que les deux pays célébraient le 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques.

La Chine devrait ravir à l'Allemagne sa place de troisième puissance économique mondiale à la fin de l'année d'autant que le géant asiatique se positionne de plus en plus sur les marchés sur lesquels les sociétés allemandes avaient jusqu'alors eu l'avantage. Cela accroît le déséquilibre de la balance commerciale qu'une délégation de 25 patrons allemands et de représentants de l'industrie, qui accompagne Angela Merkel, espère réduire en signant des contrats.

Après son entretien avec M. Wen, plusieurs accords pourraient être paraphés. Le réchauffement climatique devrait être un autre sujet de choix à l'agenda de cette visite. L'expansion économique de la Chine s'accompagne d'une hausse importante de la pollution, mais Pékin se méfie des mesures visant à réduire les gaz à effet de serre, craignant qu'elles ne gênent sa croissance économique.

Mme Merkel a fait savoir qu'elle discuterait aussi à Pékin des droits de l'Homme, y compris au Darfour, la Chine étant l'un des principaux soutiens du Soudan.

Le chef du gouvernement allemand, en Chine pour trois jours avant de se rendre au Japon, doit rencontrer le président Hu Jintao lundi après-midi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.