Progression des commandes de biens durables en mars aux Etats-Unis

Très attendu, le rapport du département du Commerce fait état d'un renforcement des commandes de biens durables au mois de mars, tirées par les transports. Cette augmentation de 3,4% est une bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur 2,5%.

C'est une bonne nouvelle: au mois de mars, les commandes de biens durables se sont renforcées aux Etats-Unis, tirées par les transports et par l'investissement des entreprises, a indiqué mercredi le département du Commerce. Elles ont augmenté de 3,4% en mars, une bonne surprise pour les analystes qui tablaient sur une hausse de 2,5% seulement. C'est la hausse la plus forte enregistrée depuis décembre dernier.

Dans la continuité, les chiffres de février ont été révisés en hausse, à +2,4% au lieu de +1,7% annoncé précédemment. Les commandes ont progressé de 1,5% hors transports, après une baisse de 0,4% en février, et elles ont augmenté de 4,5% hors défense après une hausse de 2,6% le mois précédent. Sur un an, les commandes ont reculé de 0,3% en mars.

Ce rapport était très attendu par les marchés qui s'inquiètent de la frilosité des entreprises, au moment même où les consommateurs affrontent les vents contraires de l'immobilier et pourraient peiner à tirer la croissance.

Pour le deuxième mois consécutif, la hausse de l'indice s'explique notamment par les fortes commandes dans le secteur automobile (+8% en mars après +10,2% en février). Les commandes d'avions de ligne ont quant à elles bondi (+37,6% après déjà +101,6% en février), tandis que les ventes de l'automobile ont progressé de 3,3% (après +0,4%). Les commandes d'avions militaires en revanche ont baissé de 48,8% (après +24,5%).

Après deux mois de marasme, le rapport envoie des signaux rassurants du côté de l'investissement. Les commandes de biens d'équipement hors défense et hors aviation, qui donnent une bonne mesure de la volonté d'investissement des entreprises, ont progressé de 4,7%, ce qui est la hausse la plus forte depuis septembre 2004, après un recul de 2,3% le mois précédent.

Lors de sa dernière réunion, la banque centrale américaine avait souligné combien l'investissement des entreprises avait été "étonnamment faible" dernièrement, y voyant une menace potentielle pour la croissance. Les voilà quelque peu rassurés. Hors transports et défense, presque tous les secteurs ont affiché des commandes en hausse: +2,5% pour les équipements électriques (après -4,5%), +4,2% pour les machines outils (après +1,1%), +1,2% pour les métaux transformés (après -1,3%) et +2,5% pour les métaux bruts (après -3,7%).


Ventes de logements neufs en hausse mais moins que prévu
Les ventes de logements neufs aux Etats-Unis ont augmenté de 2,6% en mars mais ont été inférieures aux attentes tandis que le stock de biens en vente restait peu changé, selon les statistiques publiées ce mercredi par le département du Commerce. En rythme annualisé, les ventes ont atteint 858.000 unités le mois dernier après un chiffre révisé en baisse à 836.000 pour février. Ce dernier chiffre marque le point le plus bas du marché de l'immobilier neuf depuis près de sept ans. Les estimations pour mars s'échelonnaient de 790.000 à 1,1 million. Le département du Commerce a recensé 545.000 logements neufs en vente en mars, un millier de moins qu'en février. Au rythme actuel de ventes, ce stock représente 7,8 mois de transactions, contre 8,1 mois en février. Mardi, la National Association of Realtors a fait état d'une baisse de 8,4% des reventes de logements en mars, la plus forte en plus de 18 ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.