44,3 millions de SMS envoyés en une heure pour le nouvel an 2007

En cumulé, les clients de Bouygues, SFR et Orange ont envoyé 44,3 millions de SMS entre minuit et une heure du matin, la nuit du nouvel an. Les envois de SMS ont bondi de 10 % à 20% pour le passage de 2006 à 2007. Les SMS en plein boom voient aussi décoller les MMS, messages multimédia qui permettent d'associer une photo ou une vidéo.

Les deux mots clés du passage à l'année 2007 en France auront été SMS et MMS. Les Français ont en effet encore battu le record du nombre d'envois de SMS à l'occasion du passage à la nouvelle année. Et ils ne se contentent plus d'écrire quelques mots. Ils souhaitent de plus en plus leurs voeux avec des MMS, messages photo ou vidéo. Au total, pour les trois opérateurs français Orange, Bouyges Telecom et SFR, quelque 44,3 millions de SMS ont ainsi été envoyé entre minuit et une heure du matin la nuit du nouvel an.

Chez le premier opérateur mobile de l'Hexagone avec 45% de parts de marché, Orange (du groupe France Télécom), entre minuit et une heure du matin, 24,8 millions de SMS ont été envoyés, en augmentation de 25% par rapport aux 19,7 millions du Nouvel An 2006. Le nombre de SMS avait déjà progressé de 20% sur cette tranche horaire, entre 2005 et 2006. Sur une tranche plus large, De 21 heures dimanche à 8 heures lundi, 53 millions de SMS ont été envoyés par ses clients d'Orange, contre 42 millions un an plus tôt.

"En une heure, le réseau doit digérer ce qu'il digère habituellement en une journée", explique-t-on chez l'opérateur. 110 personnes ont donc été mobilisés pour gérer l'affluence de SMS au moment du passage à la nouvelle année, soit "plus du double" que pour une autre nuit de l'année. Pour éviter de provoquer des embouteillages sur les réseaux, les opérateurs régulent également les envois en retenant les messages pendant quelques minutes avant de les renvoyer aux destinataires.

Les clients de SFR (deuxième opérateur français avec 35% du marché) ont écrit pour leur part 11,5 millions de SMS entre minuit et une heure du matin, contre 10 millions lors du réveillon 2006. "Tout s'est très bien passé. Nous avons doublé les effectifs par rapport à une nuit normale avec plus de 100 personnes mobilisés", a commenté une porte-parole.

Quant à l'envol des MMS, ces messages multimédia auxquels l'expéditeur peut joindre une photo ou une vidéo, pour souhaiter une bonne année, les clients d'Orange en ont envoyé plus de 147.000 entre minuit et une heure contre 110.000 en 2006. Même tendance chez SFR avec 140.000 MMS contre 130.000 l'an dernier sur cette tranche horaire.

Quant au troisième opérateur français, Bouygues Telecom, qui a présenté ses chiffres mardi, il a enregistré plus de 53,4 millions de SMS pour le week-en du nouvel an, soit une hausse de 41% par rapport à l'année 2006. L'opérateur précise par ailleurs que quelque 8 millions de SMS ont été envoyés entre minuit et une heure du matin, la nuit du nouvel an. "Ce nouveau record s'explique notamment par le succès de l'offre illimitée Neo, qui a déjà conquis plus d'un million de clients depuis son lancement en février 2006", explique Bouygues Telecom dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.