Areva se renforce dans REpower en lançant une OPA amicale

Le groupe qui détient déjà près de 30% du fabricant allemand d'éoliennes veut contrôler la totalité du capital. Areva offre 105 euros par action REpower, ce qui valorise la société à 850 millions d'euros.

Le goupe dirigé par Anne Lauvergeon passe à l'offensive dans l'éolien. Areva, déjà détenteur depuis septembre 2005 de quelque 29,99 % du capital de REpower annonce ce matin dans un communiqué son intention de faire une offre publique pour les actions qu'il ne possède pas déjà.

Areva offre 105 euros par action REpower, ce qui valorise le capital de REpower à 850 millions d'euros. Cela représente, une prime de 17% supérieure au prix de clôture précédant l'annonce et une prime de 44% supérieure à la moyenne pondérée du prix par action sur les trois derniers mois.

L'offre sera sujette à l'obtention par Areva de 50% du capital plus une action de REpower et des conditions d'usage habituelles.

REpower est l'un des principaux acteurs de l'industrie éolienne, secteur en pleine croissance au niveau mondial. La société est spécialisée dans la technologie des turbines à forte puissance, particulièrement adaptée à l'off-shore. Elle emploie 7.402 personnes et a annoncé une prévision de chiffre d'affaires de 450 millions d'euros en 2006. En plus d'être l'un des acteurs majeurs sur son marché domestique en Allemagne, REpower a établi une forte présence sur un nombre de marchés européens stratégiques (notamment la France) et poursuit des plans de développement prometteurs en Inde, en Chine et aux Etats-Unis.

"Ce rapprochement offrira à REpower la puissance financière nécessaire, l'expertise technique et des opportunités commerciales pour accélérer son développement, notamment sur les projets off-shore" indique Areva dans son communiqué.

Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d'Areva, cité dans le communiqué; déclare: "Nous sommes convaincus d'avoir trouvé avec REpower la bonne entreprise pour participer au développement mondial du marché de l'éolien. Grâce à sa puissance financière et à sa présence internationale, Areva permettra à REpower d'accélérer son développement fondé sur des technologies de pointe, le dynamisme de son équipe dirigeante et la qualité de ses collaborateurs. Cette offre reflète l'objectif à long terme d'Areva de renforcer sa position de leader sur les technologies de production sans CO2".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.