La Banque d'Angleterre laisse son taux directeur à 5,25%

Compte tenu de la croissance et d'une inflation nettement supérieure à 2%, la Banque d'Angleterre devrait augmenter son taux directeur à 5,5% au mois de mai.

Il est encore trop tôt. La Banque d'Angleterre (Bank of England, BoE) a sans surprise décidé aujourd'hui de laisser son taux directeur inchangé à 5,25%. Cinquante-deux des soixantes économistes interrogés par l'agence Bloomberg s'attendaient à ce statu quo. Certes, l'inflation, à 2,8% en rythme annualisé en février, reste bien supérieure au seuil de tolérance de 2% de la BoE. L'inflation sous-jancente a accéléré à 1,8% en février contre 1,7% le mois précédent. De plus, l'indice du revenu moyen, vecteur d'inflation, a progressé en janvier.

"Mais si l'on exclut les bonus de cet indice, les salaires ont reculé en janvier", note Alexis Garatti, économiste chez Ixis. Par ailleurs, les économistes anticipent une stabilisation de l'inflation, avec un ralentissement en mars. Enfin, l'indice des prix de l'immobilier a reculé en mars et la masse monétaire et les approbations de prêts hypothécaire ont reculé en février.

Mais la plupart des économistes s'attendent à une augmentation du taux directeur à 5,5% en mai. " Et cela malgré les mauvais chiffres de la production industrielle publiés ce matin", estime Alexis Garatti (lire ci-contre). Le gouverneur de la BoE Mervyn King, avait indiqué le 27 mars qu'il était "trop tôt" pour savoir si le dynamisme de la croissance se transmet aux salaires. Mais selon le dernier rapport de la BoE, un tour de vis supplémentaire du taux directeur est de toutes façons nécessaire pour ramener l'inflation dans les clous de la zone de confort de la BoE.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.