Allianz publie des résultats record en 2006

Le premier assureur allemand, maison mère d'AGF, a publié un bénéfice net record de 7 milliards d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2006. Le résultat opérationnel a atteint 10 milliards d'euros pour la première fois de l'histoire du groupe.

Allianz termine l'année en fanfare. Le premier assureur allemand, qui s'apprête à prendre le contrôle de sa filiale AGF, a publié des résultats record pour l'année 2006.

Le groupe a ainsi publié un bénéfice net record de 7,021 milliards d'euros en hausse de 60%. Ce chiffre s'inscrit dans le haut de la fourchette de prévisions des analystes. Ces derniers tablaient sur un bénéfice net moyen de 6,847 milliards d'euros.

Par ailleurs, le groupe a enregistré pour la première fois de son histoire un résultat opérationnel de 10 milliards d'euros, en hausse de 29,8% sur un an.

Le numéro un européen de l'assurance par le chiffre d'affaires indique qu'il a profité de la forte croissance de ses résultats opérationnels dans l'ensemble de ses activités. "Si l'assurance a vu son chiffre d'affaires reculer légèrement, les activités de banque et de gestion d'activité ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres", précise Allianz dans un communiqué. Ainsi, les revenus du groupe se sont inscrits à 101,1 milliards d'euros, contre 100,9 milliards d'euros un an auparavant.

Allianz indique avoir notamment profité de la diminution cette année des catastrophes naturelles, malgré une perte plus élevée que prévue chez Dresdner Bank. "L'année a été très bonne dans les activités dommage", précise Allianz. De même, l'activité vie et santé a vu son résultat opérationnel progresser de à 2,6 milliards d'euro (contre 2,1 milliards un an plus tôt). Le chiffre d'affaires a toutefois reculé de 1,8%, à 47,4 milliards d'euros.

Allianz compte bien poursuivre l'amélioration de sa rentabilité. Le groupe a d'ailleurs annoncé dans ce but en janvier le rachat pour 10,5 milliards d'euros des minoritaires de sa filiale française AGF et de l'allemande Allianz Leben. Allianz estime vise une croissance de son résultat opérationnel de 10% par an jusqu'en 2009.

D'ailleurs, Allianz a déposé son offre publique d'achat ce jeudi sur les minoritaires de sa filiale française AGF auprès de l'Autorité française des marchés financiers (AMF). Il versera 0,95 euro de plus par action AGF, soit un quart du dividende de 3,80 euros qu'il compte verser au titre de l'année 2006. Allianz avait annoncé en janvier qu'il proposait 87,50 euros et 0,25 action Allianz (dividende compris) par titre AGF, pour prendre le contrôle des 41% qu'il ne détient pas encore. Le montant de l'opération s'élève à 9,8 milliards d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.