Le fonds Cerberus rachète Chrysler à Daimler pour 5,5 milliards d'euros

Le constructeur automobile américain Chrysler va quitter le giron de l'allemand Daimler pour celui du fonds d'investissement Cerberus. L'opération, qui sera présentée lors d'une conférence de presse en début d'après-midi, va voir Cerberus racheter 80,1% du capital de Chrysler, Daimler conservant les 19,9% restants. Le groupe allemand ne retirera presque rien de cette cession.

Le constructeur automobile DaimlerChrysler a trouvé un accord avec le fonds de capital-investissement Cerberus pour lui céder sa filiale américaine en difficulté Chrysler. Cerberus va racheter 80,1% du constructeur automobile américain pour 5,5 milliards d'euros. Daimler conservera les 19,9% restants.

Sur les 5,5 milliards, cependant, l'essentiel sera utilisé à renflouer les caisses de Chrysler. En effet, 3,7 milliards iront à la division auto du constructeur américain et 0,8 milliard à sa division de services financiers, soit 4,5 milliards en tout. Le milliard restant sera versé à DaimlerChrysler. Mais sur ce total, le groupe allemand rétrocèdera aussitôt 300 millions d'euros à Chrysler sous forme de prêt.

La transaction, qui devrait être finalisée au troisième trimestre, va donc peser lourd sur les comptes de DaimlerChrysler, qui va devoir passer une charge de 3 à 4 milliards d'euros sur ses comptes 2007. Le fait est que le prix de la transaction n'a aucune commune mesure avec les 36 milliards de dollars (26,6 milliards d'euros) que Daimler a consacrés au rachat de Chrysler en 1998.

Pour mieux tirer un trait sur cette opération désastreuse, saluée en son temps comme la plus grande fusion industrielle transatlantique, le groupe allemand va convoquer une assmeblée générale extraordinaire de ses actionnaires pour changer son nom de DaimlerChrysler AG en Daimler AG.

Voici quelques semaines, le groupe allemand a rejeté une offre de 4,5 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros) du milliardaire Kirk Kerkorian. Les acheteurs potentiels se sont multiplié depuis le début de l'année. Outre l'offre de Kerkorian, Daimler a reçu des propositions de la part de l'équipementier canadien Magna et du fonds Blackstone.

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