Soldes à Paris : résultats contrastés à cause du mauvais temps

Le mauvais temps a joué les trouble-fête pour les commerçants parisiens. 55% d'entre eux se déclarent "peu ou pas du tout satisfaits" de leur activité pendant les soldes, selon une enquête réalisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP), publiée ce mercredi.

Et si on vous disait que les soldes d'été n'ont pas été un succès? Rien de surprenant. Pas envie d'acheter débardeurs et jupettes avec le mauvais temps. Les résultats sont pourtant contrastés. Certes, plus de la moitié des commerçants parisiens se disent "peu ou pas satisfaits" de leurs activités pendant les soldes. Pourtant, certaines boutiques ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Comment? En écoulant leur collection de demi-saison!

Eté pluvieux, consommateurs frileux. La formule sonne juste, elle cache cependant quelques subtilités. Par exemple, les grandes surfaces et les galeries commerciales sortent plutôt satisfaites de la période de soldes. Pourquoi? Tout simplement, parce que quand il pleut, les clients préfèrent faire leurs achats dans un seul et même lieu.

Des différences aussi de résultats selon les boutiques. Les commerçants les plus malins ont su profiter du mauvais temps pour écouler leur stock de pulls et d'imperméables de la saison dernière. D'autres ont vendu leur collection de demi-saison. En clair, ballerines et parkas se sont vendues comme des petits pains. Restent, dans le rayon des invendus, les articles de plein été.

Mais, la météo capricieuse a bon dos! Elle n'explique pas à elle seule les mauvais résulltats. La Chambre de commerce et d'industrie de Paris pointe du doigt la "concurrence de plus en plus importante" des ventes privées organisées avant les soldes. Si elles faussent le jeu, elles peuvent rapporter gros. D'ailleurs, près de la moitié des commerçants parisiens s'y sont mis. Et certains assurent gagner plus pendant les ventes privées que le premier jour des soldes. De quoi retourner sa veste.

Autre fléau pour les petits commerçants parisiens: les ventes sur Internet n'en finissent pas de s'envoler. Un exemple: Ebay, spécialiste de la vente aux enchères sur la toile, a dégagé un bénéfice net en hausse de 50% au deuxième trimestre. Sur le site vente-privée.com, les achats à prix cassés, c'est tous les jours de l'année, 24 heures sur 24.

En clair, les soldes classiques ne sont plus une aubaine... Surtout quand la météo n'y met pas du sien!

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.