Deux nouvelles banques chinoises prêtes à entrer en Bourse

 |   |  315  mots
Bank of Nanjing, dont BNP Paribas est actionnaire, et Bank of Ningbo feront leur entrée en Bourse dès la semaine prochaine. Les deux introductions devraient permettre de lever environ 1,3 milliard d'euros.

Les banques chinoises continuent d'affluer en Bourse. Bank of Nanjing et Bank of Ningbo, deux banques commerciales chinoises, s'apprêtent à s'y introduire. Elles ont annoncé ce mercredi leur introduction sur le marché, qui aura lieu en milieu de semaine prochaine. Selon les analystes, les deux opérations permettront de lever environ 1,3 milliards d'euros. Les deux entités indiquent, dans des communiqués séparés, que les offres de vente d'actions ouvriront au public mercredi et jeudi prochain, mais elles n'ont donné aucune précision sur le prix de vente. Bank of Nanking, dont BNP Paribas est actionnaire, a l'intention d'émettre près de 700 millions d'actions de type A (non accessibles à des investisseurs étrangers), soit 36,72% de son capital. De son côté, Bank of Ningbo, détenu en partie par la banque de Singapour Oversea-Chinese Banking Corporation (OCBC), prévoit de vendre jusqu'à 450 millions d'actions A, soit 18% de son capital.

BNP Paribas avait acquis une participation de 19,2% dans Bank of Nanjing en octobre 2005. En 2006, les revenus de la banque chinoise ont progressé de 23% à 190 millions de dollars pour un bénéfice net en hausse de 55%, à 97 millions. OCBC a acheté une participation de 12,2% dans Bank of Ningbo en janvier 2006. Bank of Nanjing et Bank of Ningbo sont situées dans les régions de Jiangsu et de Zhejiang et n'ont pas de réseau au niveau national.

De nombreuses opérations d'introduction en Bourse ont abouti depuis le début de l'année. Les banques chinoises profitent de l'engouement des investisseurs pour le marché d'actions chinois. En avril dernier, China City Bank Corporation, la septième banque chinoise, a levé 5,4 milliards de dollars, soit 4 milliards d'euros, suite à son introduction sur le marché.

Il s'agit de la première introduction importante à la Bourse de Shenzhen depuis le début des années 2000, les autres banques chinoises ayant privilégié la Bourse de Shanghai pour leurs introductions.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :